A la une

Retraites, e-commerce, agriculture et démolition des habitations illégales : les annonces du Conseil des ministres

Le président de la République a affirmé que «le commerce électronique constitue un défi important, qui requiert la participation de tout un chacun pour atteindre cet objectif économique».

Les retraites, le e-commerce et l’agriculture ont été les sujets abordés par le Conseil des ministres, réuni ce dimanche, par le président de la République. Le dossier des retraites a fait l’objet d’une annonce d’une revalorisation appréciable. Ainsi, «le Conseil des ministres a approuvé des augmentations de 10% au profit des retraités percevant des pensions inférieures ou égales à 20.000 DA, et de 5% pour les retraités percevant plus de 20.000 DA», rapporte un communiqué de la présidence. Ces augmentations , faut-il le rappeler, interviennent juste après une augmentation du Salaire national minimum garanti (SNMG), souligne la même source.
Outre cette décision, dont l’impact sur le pouvoir d’achat des concernés est indéniable, le Conseil des ministres a abordé un exposé sur la création de deux nouvelles circonscriptions administratives. Aussi, a-t-il «approuvé la création de deux circonscriptions administratives. Il s’agit de Maghnia et El Eulma». Un autre secteur important, pour son rôle dans la circulation de la monnaie, a été abordé. Il s’agit du commerce électronique, dont la stratégie nationale de développement a été examinée. A ce sujet, le président de la République a affirmé que «le commerce électronique constitue un défi important, qui requiert la participation de tout un chacun pour atteindre cet objectif économique», lit-on dans le communiqué, stipulant que «l’utilisation des moyens nécessaires, notamment en garantissant la sécurité numérique, en accordant davantage de facilitations et en encourageant ce type de commerce», est de nature à garantir la transparence commerciale. Celle-ci «constitue l’objectif premier et le véritable aboutissement de la numérisation et du commerce», a expliqué le chef de l’Etat.
Plusieurs autres décisions ont été prises, à savoir, «l’interdiction d’exécution de toute opération de démolition des habitations illégales en hiver». La non application de cette décision entraînera la «suspension immédiate des présidents d’APC qui recourent à cette mesure arbitraire en plein hiver, sans tenir compte des lois algériennes en vigueur et des usages internationaux», affirme-t-on de même source. «Les walis de la République doivent veiller à ce que ces opérations soient exécutées selon les cadres réglementaires établis».
Sur un autre dossier, celui de l’agriculture, le président de la République a instruit les ministres de l’Agriculture et de l’Intérieur, de «coordonner et de veiller, selon différents mécanismes et procédures nécessaires, à ce que les agriculteurs ne soient pas impactés par les pertes causées par la baisse de certaines récoltes agricoles, et ce en recourant à un stockage ciblé pour préserver la stabilité des prix».

Yahia Bourit

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page