Région

Tissemsilt : 89 projets vitaux dans le cadre du programme complémentaire pour booster le développement local

La wilaya de Tissemsilt connaît une forte dynamique grâce au programme complémentaire de développement dont elle a bénéficié sur décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dont 89 projets vitaux pour booster le développement local.

Ce programme a donné une impulsion notable à plusieurs secteurs à travers la réalisation de 89 projets vitaux pour une enveloppe financière estimée à 97,53 milliards de dinars.

Le secteur des travaux publics a contribué au développement du réseau routier de la wilaya à travers 13 projets, pour lesquels une enveloppe financière de 47,6 milliards de dinars a été allouée, représentant environ 48 % du budget global du programme.

A cet égard, le directeur des Travaux publics, Zineddine Bordji, a fait état de la réalisation d’un dédoublement de la route nationale (RN14) reliant Tissemsilt aux frontières de la wilaya de Tiaret sur une distance de 8 km, avec la réalisation d’un échangeur, ainsi que le dédoublement de la RN 120 reliant la commune de Layoune à la wilaya de Djelfa sur une distance de 22 km.

Et, les travaux de dédoublement de la RN 127 reliant la commune de Layoune à l’autoroute Nord-Sud sur une distance de 73 km sont actuellement en voie d’achèvement.

Par ailleurs, des travaux sont également en cours pour la réhabilitation de la RN 14 Tissemsilt-Khemis Miliana sur une distance de 84 km, en plus de la réhabilitation de plusieurs chemins communaux et de wilaya.

De son côté, le secteur de l’hydraulique a bénéficié de 19 projets pour une enveloppe financière de 20,8 milliards de dinars. Le directeur de l’Hydraulique, Yacine Belbali, a précisé que 10 forages profonds ont été réalisés dans la région de Rechaïga, dans la wilaya voisine de Tiaret, dont 5 sont déjà entrés en exploitation, tandis que les autres sont à un stade avancé de réalisation.

Par ailleurs, 127 km de canalisations d’adduction d’eau ont été réalisés pour l’alimentation de 24 zones rurales comptant plus de 14.000 habitants, avec un taux d’avancement de 80 %, outre la réalisation de huit (8) stations d’épuration des eaux usées (STEP) au profit de huit communes.

Le réseau d’alimentation en eau potable, pour sa part, a été réhabilité dans plusieurs communes et les travaux de création d’un périmètre d’irrigation sur une superficie de 300 hectares sont en cours, avec un taux de réalisation de 90%.

Aussi, une enveloppe financière de 12,8 milliards de dinars a été consacrée au secteur du logement pour la réalisation de 5.000 unités de différentes formules, dont 2.000 logements publics locatifs (LPL), ainsi que la distribution de 3.000 aides à l’habitat rural réparties à travers les 22 communes que compte cette wilaya des Hauts-Plateaux du Centre-Ouest.

L’achèvement de ces projets est prévu avant la fin du premier semestre de l’année 2026, a indiqué le directeur de l’Habitat, Noureddine Soudani.

Le programme a également intégré plusieurs projets agricoles, notamment le raccordement de 200 exploitations agricoles à l’électricité sur une distance de 50 km, pour une enveloppe financière dépassant 200 millions de dinars.

Les terres agricoles ont été améliorées à travers des opérations de labour profond et d’enlèvement de pierres (épierrage) sur une superficie de 4.500 hectares dans plusieurs communes, ainsi que l’aménagement et l’ouverture de 80 km de pistes agricoles pour un montant de 51 millions de dinars.

Quant au secteur de la santé, il a bénéficié de la réalisation de six polycliniques, l’acquisition de 30 ambulances et d’une clinique mobile équipée pour desservir les zones éloignées.

La réalisation d’un hôpital de 240 lits au chef-lieu de la wilaya et d’un autre de 60 lits dans la commune de Lardjem sont également en cours, en plus de l’acquisition d’équipements médicaux pour trois établissements hospitaliers.

Le programme complémentaire de développement a permis le raccordement de 6.500 logements au gaz naturel à travers les communes de la wilaya, via un réseau de 1.160 km, ainsi que le raccordement de 3.500 logements à l’électricité rurale sur un réseau de 258 km, tandis que les travaux se poursuivent pour le raccordement d’autres habitations, afin d’améliorer les conditions de vie dans les zones isolées. D’autre part, six projets ont été consacrés au secteur de la jeunesse et des sports pour une enveloppe financière de 2,8 milliards de dinars.

Les opérations initiées dans ce cadre comprennent l’équipement de 40 terrains de proximité en gazon synthétique, la réalisation d’une piscine semi-olympique au niveau du complexe omnisports de la commune de Tissemsilt, avec un taux d’avancement de 50%, l’équipement d’autres piscines de proximité avec des taux de réalisation variant entre 70 et 80%, ainsi que la réhabilitation de 22 stades communaux avec un taux d’avancement dépassant 65%, souligne-t-on.

Le secteur de l’environnement a bénéficié, pour sa part, de 11 projets pour une enveloppe de 1,9 milliard de dinars, incluant la réception de 35 camions compacteurs, la réalisation d’un centre de stockage des déchets inertes, l’aménagement d’une décharge publique avec un taux d’avancement de 90%, ainsi que l’équipement des centres de tri des déchets au niveau des décharges publiques.

Les projets touristiques ont porté, quant à eux, sur l’aménagement d’un sentier touristique écologique, la construction d’un parc de loisir au barrage de Koudiat-Rosfa et la réalisation d’un village de l’artisanat traditionnel avec un taux de réalisation dépassant 90%.

Quant au secteur de la culture, il a bénéficié de la réhabilitation de la Maison de la culture Mouloud Kacem Naït-Belkacem et de la réalisation d’une bibliothèque dans la commune Emir Abdelkader.

La wilaya a également connu la restauration de huit cimetières de houhada, la réalisation de fresques murales, l’embellissement des sites et l’amélioration de l’éclairage public, ainsi que la restauration de l’ancien centre de torture de l’époque de l’occupation française à Aïn-Sfa, afin d’en faire un site historique témoignant des hauts faits des Moudjahidine pour une enveloppe financière globale dépassant 90 millions de dinars.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page