
CAN 2025 : «Mes joueurs étaient en danger», dénonce le sélectionneur sénégalais
Le sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal, Pape Thiaw, a dénoncé une «défaillance sécuritaire» après que ses joueurs ont été exposés à la foule sans encadrement approprié lors de leur arrivée à la gare de Rabat, qualifiant la situation d’»anormale» dans le cadre d’une compétition internationale de cette envergure.
«Ce qui s’est passé est anormal. Une équipe comme le Sénégal, laissée au milieu de la foule populaire. Mes joueurs étaient en danger. Tout pouvait se passer face à des personnes mal intentionnées», a déclaré le technicien sénégalais qui s’exprimait en conférence de presse à la veille de la finale de la CAN 2025.
Estimant que les enjeux sportifs ne sauraient justifier de tels manquements, le sélectionneur a rappelé la responsabilité des organisateurs. «Je pense que les enjeux du football ne doivent pas nous amener à faire certaines choses. C’est l’image de l’Afrique qui est en jeu», a-t-il souligné.
D’autre part, faisant une comparaison entre le championnat d’Afrique des Nations CHAN 2023 organisé par l’Algérie et la CAN 2025 qui se déroule actuellement au Maroc, M. Thiaw a rendu un vibrant hommage à l’Algérie pour l’excellente organisation de cette compétition.
Sur le même registre, la Fédération sénégalaise de football (FSF) a exprimé ses «vives inquiétudes» face aux défaillances constatées lors de la préparation de la finale de la Coupe d’Afrique des nations, appelant la Confédération africaine de football (CAF) et le Comité d’organisation local à prendre des «mesures coercitives immédiates».
Dans un communiqué, la FSF a notamment déploré l’absence d’»un dispositif sécuritaire adéquat» lors de l’arrivée de la délégation sénégalaise à la gare ferroviaire de Rabat. Cette situation aurait exposé joueurs et encadrement technique à «une promiscuité et à des risques incompatibles avec les standards d’une compétition de cette envergure et le standing d’une finale continentale».
Sur le plan de l’hébergement, l’instance sénégalaise a indiqué avoir adressé une protestation officielle à la CAF afin d’obtenir des conditions conformes aux exigences du haut niveau. Concernant la préparation sportive, la FSF a fait savoir qu’elle avait notifié formellement à la CAF son refus d’effectuer ses séances d’entraînement au Complexe sportif de Rabat, estimant que ce site, camp de base de l’équipe adverse, pose un problème d’équité sportive, précisant n’avoir reçu aucune notification officielle sur le site d’entraînement qui lui est réservé.
La fédération sénégalaise a également soulevé la question de la billetterie, regrettant que la dotation officielle se limite à deux billets VVIP et dénonçant l’impossibilité d’acquérir des billets VIP et VVIP, comme cela avait été le cas lors des demi-finales.
Athlétisme
Le marathonien Abderazzak Charik en stage de préparation à Tamanrasset
Le marathonien algérien Abderazzak Charik a annoncé samedi avoir choisi la région de Tamanrasset pour peaufiner sa préparation en prévision des importantes échéances internationales à venir.
Agé de 28 ans et établi en France, où il porte les couleurs du Racing Club Multi Athlon, Charik a quitté le rude hiver européen, pour bénéficier de conditions climatiques beaucoup plus clémentes dans le Sud algérien, choisissant spécialement un site, situé à plus de 1400 mètres d’altitude, pour améliorer son endurance.
Pour rappel, Charik avait fait partie de la sélection nationale algérienne, qui avait pris part aux Mondiaux 2025 d’athlétisme, disputés la mi-septembre dernier au Japon, et pendant lesquels il avait décroché la 18e place au marathon, avec un chrono de 2h13:06.
Sa dernière grande performance en date a été une victoire à la 48e édition des Foulées Halluinoises: Une course sur route de 10 kilomètres, disputée la mi-octobre dernier en France, en présence de 107 athlètes chez les seniors (messieurs).



