
Ligue 1 Mobilis : le CS Constantine rate le coche, l’ES Ben Aknoun et le MB Rouissat s’imposent
Le CS Constantine a manqué une excellent opportunité de se hisser à la deuxième place après le nul concédée à domicile face à la lanterne rouge le MC El Bayadh (1-1) samedi soir en clôture de la 16e journée de la Ligue 1 Mobilis de football, alors que l’ES Ben Aknoun et le MB Rouissat n’ont pas laissé passer l’occasion de s’imposer contre respectivement le MC Oran (2-1) et la JS Saoura (1-0).
Le CSC qui restait sur deux victoires toutes compétitions confondues, a pourtant bien entamé la partie, en ouvrant le score dès la huitième minute grâce à un penalty transformé par Rebiai. Mais les coéquipiers du capitaine Dib n’ont pas réussi à concrétiser les nombreuses occasions pour doubler la mise face à un adversaire qui n’a jamais abdiqué. Pour preuve, à l’heure de jeu, Benyahia a égalisé pour les visiteurs.
Avec ce nul, le CSC occupe la cinquième position en compagnie du MCO, de la JSK, d’Akbou et du MBR (23 pts). La bonne opération de la journée est à mettre à l’actif de l’ES Ben Aknoun qui a renoué avec la victoire en dominant le MCO (2-1). Les hommes de Mounir Zeghdoud qui demeuraient sur une mauvaise série de trois matchs sans succès, ont profité de la réception d’une équipe oranaise fébrile en déplacement, pour engranger les trois points de la victoire synonymes d’une troisième place au classement en compagnie du CRB et de l’USMA (24 points). L’expérimenté défenseur Abderrahmane Hachoud a signé le but de la délivrance dans le dernier quart d’heure de la partie. Dans le derby du sud, le promu le MB Rouissat a confirmé son réveil en alignant une nouvelle victoire sur sa pelouse contre la JS Saoura (1-0) grâce à son buteur maison Merzougui (34e). Un succès qui permet aux hommes de Abdelghani Aouamri de se hisser à la sixième position avec 23 points, tandis que la JSS glisse à la dixième place (22 pts). La veille, vendredi, les équipes de bas de tableau : l’ES Sétif, l’ASO Chlef, et l’ES Mostaganem, ont remporté de précieux succès dans leur quête pour le maintien.
Englué dans la profondeur du classement, ce trio a envoyé un message clair à leurs concurrents directs dans la course au maintien.
Au stade Mohamed-Bensaïd de Mostaganem, l’Espérance s’en est remise à son buteur attitré, Zoubir Motrani, auteur d’un but salvateur en fin de match (81e) face à l’Olympique Akbou.
Même si l’ESM n’a toujours pas quitté la zone de relégation (15e, 12 pts), il n’en demeure pas mois que cette précieuse victoire devrait permettre aux joueurs de l’entraîneur tunisien Hatem Missaoui, d’amorcer leur mission de sauvetage avec sérénité. En revanche, l’Olympique Akbou continue de manger son pain noir, puisque les coéquipiers de Taoufik Addadi, alignent un cinquième match sans victoire, toutes compétitions confondues, qui met d’ores et déjà l’entraîneur, Lotfi Amrouche, dans une position inconfortable. De son côté, l’ASO Chlef a quitté la zone de relégation, en battant avec autorité à la maison le Paradou AC (2-0), grâce à l’attaquant libérien Ledlum (28e) et Bekkouche en début de la seconde période (49e).
Engagé par la direction, en remplacement de Fouad Bouali, dont le contrat a été résilié à l’amiable, Abdelhak Belaïd réussit ses débuts sur le banc chélifien, en attendant de confirmer lors des prochaines journées.
Un succès qui permet à l’ASO de rejoindre son adversaire du jour avec 17 points chacun, tout en le reléguant à la position de troisième relégable, grâce à une différence de buts particulière favorable aux Chélifiens. Le PAC fait du surplace et aligne un deuxième revers de rang, toutes compétitions confondues, après son élimination en 1/8e de finale de la Coupe d’Algérie, sur le terrain du CA Batna (Ligue 2) (3-3, aux TAB : 3-1).
Du côté des hauts-plateaux, et sous un froid glacial, l’ESS a sorti la tête de l’eau en surclassant l’USM Khenchela (4-1), dans son antre du 8-mai 1945. Les Khenchelis ont terminé la partie en infériorité numérique après l’expulsion du gardien Oussama Litim (58e). A la faveur de ce cette victoire, l’ESS grimpe à la 12e place avec 19 points, à deux longueurs du troisième relégable, alors que les «Siskaoua», dont il s’agit de la deuxième défaite de suite, glissent à la 11e position avec 21 points.
Deux matchs sont reportés à une date ultérieure : USM Alger – JS Kabylie et CR Belouizdad – MC Alger, en raison de l’engagement de ce quatuor en phase de groupes de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération.


