A la une

Arkab en visite de travail au Niger : le président nigérien réitère sa volonté de renforcer les relations de coopération avec l’Algérie

Le président nigérien a souligné « l’importance du projet du gazoduc transsaharien (TSGP) », saluant « les efforts de l’Algérie pour sa concrétisation, au vu de son rôle pivot dans le soutien au développement socio-économique des pays de transit ».

Le ministre d’État, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, a été reçu lundi par le président de la République du Niger, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de sa visite de travail en République du Niger, selon un communiqué du ministère. Le président nigérien a réitéré la volonté de son pays de renforcer « les relations de coopération bilatérale avec l’Algérie dans divers domaines » et d’œuvrer « à la consolidation de la coopération africaine et au renforcement du partenariat sud-sud ».
Lors de cette rencontre, le président nigérien a souligné « la solidité des relations d’amitié historique liant son pays à l’Algérie, fondées sur des valeurs de confiance, de solidarité et de soutien mutuel », inspirées par « les principes africains prônant l’unité et l’entraide entre les peuples du continent ».
Tiani a également salué « l’expertise algérienne, notamment dans les domaines de l’industrie pétrolière et gazière », exprimant la volonté de son pays de tirer parti « de l’expertise et de l’expérience de l’Algérie dans ces domaines », en particulier à travers « le projet de recherche et d’exploration de Sonatrach au niveau du champ pétrolier du bloc Kafra ».
Il a en outre souligné « l’importance du projet du gazoduc transsaharien (TSGP)», saluant « les efforts de l’Algérie pour sa concrétisation, au vu de son rôle pivot dans le soutien au développement socio-économique des pays de transit », selon le communiqué.
Le même jour, Mohamed Arkab s’est entretenu avec le ministre nigérien du Pétrole, Hamadou Tinni, sur « les récentes activités du Groupe Sonatrach au Niger » et « l’état d’avancement du projet gazoduc transsaharien », indique un communiqué du ministère. Les entretiens ont porté sur « les récentes activités de Sonatrach dans ce pays », en particulier « le suivi du dossier du projet de recherche et d’exploration de la société au niveau du champ pétrolier du bloc Kafra (Nord du Niger) ».Mohamed Arkab a également été reçu par le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances du Niger, Ali Mahaman Lamine Zeine. Lors de cette rencontre, ils ont « examiné les possibilités de renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines des hydrocarbures et des mines », notamment « dans l’industrie pétrolière et gazière », selon un communiqué du ministère.
A cette occasion, « les deux parties ont passé en revue les récentes activités de Sonatrach dans le cadre de son projet de recherche et d’exploration au niveau du champ pétrolier du bloc Kafra », ainsi que « les moyens de renforcer la coordination, notamment entre le groupe public et la Société nigérienne du pétrole (SONIDEP), afin d’atteindre les objectifs communs », précise la même source.
Évoquant le projet de gazoduc transsaharien, « les deux parties ont souligné l’importance stratégique de ce projet au niveau régional, africain et international », en insistant sur « son rôle majeur dans le soutien au développement socio-économique dans les pays traversés par le gazoduc ».

Yahia Bourit

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page