
Chlef : production de 2.200 tonnes de poissons en 2025
La direction de la pêche et de l’aquaculture de Chlef a enregistré, en 2025, une production de près de 2.200 tonnes de poissons issus de l’aquaculture marine, a-t-on appris, lundi, auprès de cette institution.
La filière aquacole locale a réalisé une production de 2.192 tonnes, principalement de la daurade royale et du loup de mer, contribuant ainsi au renforcement de la production halieutique de la wilaya, a indiqué à l’APS, le directeur du secteur, Hocine Melikèche.
Ce bilan, en hausse comparativement à l’année 2024 marquée par une production de 1.921 tonnes, s’explique notamment par l’extension et la réhabilitation de plusieurs projets, l’entrée en exploitation et en commercialisation de trois (3) fermes marines, ainsi que par l’encouragement de l’investissement privé dans ce domaine. Dans ce cadre, le projet de la SARL «Doumia», réalisée en 2018, a été réhabilité à travers la maintenance des équipements et l’octroi d’un certificat de qualification permettant l’accès à un crédit d’exploitation, en prévision de l’entame de l’ensemencement des cages flottantes au cours du premier semestre de l’année en cours. Par ailleurs, la commission de wilaya chargée de l’octroi des concessions a accordé, en 2025, un accord de principe pour la réalisation des études techniques et économiques de quatre (4) nouveaux projets dans cette filière, d’une capacité de huit (8) cages flottantes chacun. Elle a également approuvé un projet d’extension de huit cages au niveau de la ferme marine «Zizou», tandis qu’un dossier est actuellement à l’étude pour la réalisation d’un autre projet d’aquaculture marine comprenant 40 cages flottantes dans la région de Teraghnia, commune de Ténès, selon la même source.
En outre, les services du secteur œuvrent à la promotion de l’intégration de l’aquaculture à l’activité agricole. Quelque 39 bassins d’irrigation ont été recensés au niveau des exploitations agricoles dans le cadre de la concrétisation de cette démarche. Quatre (4) ont été ensemencés en tilapia, une activité qui contribue au renforcement de la production halieutique et à l’utilisation des eaux des bassins, riches en matières organiques, pour l’irrigation agricole, en substitution aux engrais chimiques.



