
Mostaganem : conférence sur l’impact et l’influence exercés par la grève des huit jours
Le bureau de wilaya de l’organisation algérienne pour le commerce et l’investissement social que préside Bey Kheira a organisé samedi en coordination avec la direction de wilaya des moudjahidines et des ayants droits représentée par Benkloua Ouarda , une conférence sur le 69éme anniversaire de la grève des huit jours (28 janvier – 4 février 1957), son impact et son influence.
Amal Benhamlaoui , vice présidente de la dite organisation , venue d’Alger , des présidents d’associations, imams , des enseignants et des élèves d’un CEM y ont assisté. Dans son intervention, le professeur Fouad Rahoui de l’université de Mostaganem a précisé que cette rencontre s’inscrit dans un cadre mémoriel pour rappeler le grand succès de la grève des huit jours observée par les commerçants et les travailleurs algériens du 28 janvier au 4 février 1957.
Décidée par le FLN, cette grève a été très bien réfléchie et préparée, a souligné l’intervenant. Il a précisé que malgré l’intervention brutale et barbare de l’armée française, la grève a été poursuivie durant huit jours. Cette grève a démontré au monde entier la mobilisation et l’attachement du peuple algérien au FLN et à l’ALN, démentant la propagande française qui disait que seuls quelques brigands agissant par des actes hostiles à la France.
Le professeur a aussi rappelé l’impact et l’influence exercés par la dite grève qui est parvenue a faire étendre la question algérienne à l’opinion française et internationale, imposant ainsi l’inscription de la cause algérienne à l’ONU dans sa session du 14 février 1957. L’intervenant a qualifié les responsables du FLN et de l’armée de libération nationale (ALN) de génies et de grands stratèges qui agissaient durant la guerre de libération nationale avec un grand savoir faire et tact en matières politique, diplomatique et au combat armé.
C’était des hommes choisis par Dieu pour libérer l’Algérie du joug français dira Fouad Rahoui . Après l’intervention, un documentaire reflétant la grève des huit jours et les agissements barbares exercés par l’armée française contre les commerçants et les travailleurs algériens a été projeté par vidéo.
Charef.N



