Région

Tiaret : les barrages de la wilaya renforcés par près de 59 millions de mètres cubes d’eau

Les barrages et retenues collinaires dont dispose la wilaya de Tiaret ont été renforcés par 58,7 millions de mètres cubes d’eau, à la faveur des précipitations enregistrées depuis le début du mois de janvier dernier, a-t-on appris, lundi, auprès du directeur de l’Hydraulique, Laïd Aïssani.

Ce dernier a précisé que les fortes pluies que la wilaya a connues, ces dernières semaines, ont dépassé les quantités de précipitations enregistrées l’année précédente, atteignant 428 mm, ce qui, a-t-il souligné, «a contribué à la hausse du niveau des eaux dans trois grands barrages et 13 retenues collinaires de la wilaya».
Dans ce contexte, le volume d’eau stocké au barrage de Bekhdda a atteint 30,1 millions de mètres cubes pour une capacité totale de 37 millions, soit un taux de remplissage estimé à 81 %, alors qu’il ne dépassait pas 4,7 millions de mètres cubes à la fin du mois de décembre dernier, a indiqué M. Aïssani, ajoutant que «cette situation renforce les efforts d’alimentation en eau potable des habitants des villes de Rahouia et Mechraâ-Sfa». Le même responsable a également souligné que le taux de remplissage du barrage de Dahmouni, qui est destiné à l’irrigation agricole, a dépassé 60 %, avec un volume de 20,6 millions de mètres cubes sur une capacité totale de 34 millions, contre seulement 4,5 millions de mètres cubes à la fin du mois de décembre dernier.
Par ailleurs, le barrage de Bougara a atteint un état de saturation, avec un volume d’eau estimé à 10,5 millions de mètres cubes, en plus du remplissage total des retenues collinaires exploitées, dont le volume a dépassé les 8 millions. «Cette situation offre une marge de manoeuvre confortable au secteur agricole en matière de disponibilité des eaux de surface, contribue à réduire la dépendance aux eaux souterraines et à diminuer les coûts de production», a fait savoir M. Aïssani.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page