
Environnement : large participation des citoyens à la campagne nationale de reboisement dans l’est du pays
Une large participation des citoyens à la campagne nationale de reboisement initiée par le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche en collaboration avec l’association «Algérie Verte», avec pour objectif la plantation de 5 millions d’arbres, a été observée, samedi dans les wilayas de l’est du pays.
Dans la wilaya de Constantine, quelque 40.000 arbres de différentes espèces ont été mis en terre sous la supervision du wali, Abdelkhalek Sayouda, et de la ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda, qui effectue une visite de travail dans la wilaya. Dans les wilayas de Batna et de Biskra, le directeur général des forêts (DGF), Djamel Touahria, a donné le coup d’envoi de cette campagne dans la région de Hamada, dans la commune d’Aïn Touta (Batna). Le DGF, accompagné du wali de Batna, Riad Benahmed, a déclaré que le lancement officiel de cette campagne nationale, donné au nom du ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, intervient après le succès probant de la première phase qui avait vu la plantation d’un million d’arbres. Dans le même ordre d’idées, M. Touahria s’est également rendu dans la wilaya de Biskra où il a indiqué que 100.000 plants d’arganier allaient y être mis en terre, la région des Ziban étant adaptée à la croissance de cette essence qui constitue un rempart contre l’érosion et l’avancée du désert.
De son côté, le président de l’Association «Algérie Verte», Fouad Maâli, a souligné que cette campagne s’est caractérisée, à Batna, par la plantation de plants d’arganier dans le village de Dermoun (commune de Kimel), où les conditions climatiques sont également favorables à la croissance de cet arbre. Dans la wilaya de Skikda, selon le conservateur des forêts, Habiballah Benhamou, 126.000 arbres seront plantés sur 117 sites, tandis que dans la wilaya d’El Tarf, le responsable local du même secteur, Abdelaziz Belhadji, a souligné que 21 sites ont été désignés pour l’opération qui s’est déroulée dans une ambiance de volontariat et de solidarité qui traduit la prise de conscience croissante de l’importance de préserver le couvert végétal et de promouvoir la culture du reboisement. Dans la wilaya de Souk Ahras, les autorités locales ont donné le coup d’envoi de la plantation de pas moins de 127.000 arbres sur 7 sites forestiers répartis sur plusieurs communes de la wilaya, mobilisant d’importants moyens humains et matériels pour la réussite de cette opération, a affirmé le conservateur des forêts, Mounir Djellal. Notons que les autres wilayas de l’est du pays ont organisé la même opération, donnant lieu à la mise en terre de dizaines de milliers d’arbres de différentes espèces.



