La CACI note dans son communiqué que la visite d’Etat effectuée le 19 février dernier par le président Tebboune au Qatar à l»invitation de l’Emir Cheikh Tamim Ben Hamad AI-Thani, a été un véritable booster, susceptible de constituer une réelle rampe de lancement pour une coopération très gratifiante pour les hommes d’affaires des deux pays.
Quelques jours après la visite du président de la République, Abdelmadjid Tebboune au Qatar, il semble que la machine du partenariat algéro-qatarie soit repartie de plus bel. La volonté de coopération tous azimuts entre les deux pays se matérialise déjà à travers l’annonce d’un prochain séjour en Algérie d’une forte délégation d’hommes d’affaires qataris. Décidée lors de la rencontre des deux co-présidents du Conseil d’affaires algéro-qatari, Kamel Moula et Cheikh Fayssel Ben Kacem Al-Thani, tenue jeudi à Doha, cette visite ne sera en aucun cas banal et concernera des personnalités économiques de haut rang. Les communautés d’affaires des deux pays évoqueront des projets de partenariats concrets, a révélé la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) dans un communiqué.
Il y a lieu de souligner que lors de la rencontre de Doha, appuyée par l’ambassadeur d’Algérie au Qatar, Mostefa Boutoura, qui a fait partie des participants, «il a été convenu de la visite en Algérie, proposée pour mai prochain, d’une délégation d’hommes d’affaires qataris de haut niveau à l’effet de concrétiser des partenariats avec des entreprises algériennes», souligne-t-on dans le communiqué.
Les deux co-présidents du Conseil d’affaires algéro-qatari se sont félicités de «la nouvelle impulsion des relations entre l’Algérie et le Qatar». Le raffermissement du partenariat souhaité à Doha comme à Alger a donc trouvé une voie de concrétisation grâce à la dernière visite d’Etat au Qatar effectuée par le président de la République. La perspective de densifier des relations déjà exemplaires, eu égard à l’important investissement Qatari à Bellara, pesant plus de 2 milliards de dollars, constitue un acte majeur pour toute la région du Maghreb. C’est dire l’intérêt des deux parties à aller le plus loin possible dans un partenariat où les opportunités ne manquent pas. Aussi, les délégations algérienne et qatarie ont-elles évoqué «les opportunités d’investissement, principalement dans les secteurs de l’agriculture, de l’industrie agroalimentaire et dans le tourisme», selon la même source. Ils ont également mis en avant «la nécessité d’intensifier les échanges commerciaux entre les deux pays».
La CACI note dans son communiqué que la visite d’Etat effectuée le 19 février dernier par le président Tebboune au Qatar à l’invitation de l’Emir Cheikh Tamim Ben Hamad AI-Thani, a été un véritable booster, susceptible de constituer une réelle rampe de lancement pour une coopération très gratifiante pour les hommes d’affaires des deux pays. «Des signaux forts ont été donnés par les deux chefs d’Etat pour le renforcement de la coopération économique entre les deux pays et le rapprochement des communautés d’affaires», estime la CACI. Et d’ajouter que les deux co-présidents du conseil d’affaires algéro-qatari, ont pu faire un progrès significatif dans leur dialogue en raison justement de la parfaite entente des autorités politiques des deux pays. De fait, les perspectives de partenariat entre les entreprises algériennes et qataries sont excellentes…
Anissa Mesdouf