A la uneOran

A l’occasion des Jeux sportifs arabes : coup d’envoi demain du Festival de la musique raï à Oran

Le coup d’envoi du Festival national de la musique raï sera donné demain au théâtre de plein air Hasni Chekroune dans le cadre des manifestations culturelles programmées à l’occasion des Jeux sportifs arabes. Cette manifestation qui s’étalera du 10 au 13 juillet verra la participation d’une pléiade de chanteurs de la musique Rai. On apprend que le célèbre artiste DJ Snake est actuellement à Oran. Se produira-t-il lors de ce festival du Rai ? L’information reste à confirmer.

Lors de son tout récent séjour à l’occasion de la clôture des jeux méditerranéens, DJ Snake a conquis le cœur des Oranais. La présence de la star mondiale avait de quoi graver de nombreux sourires sur les visages et laisser de magnifiques souvenirs dans les esprits. Le célébrissime DJ Snake, qui cumule des milliards de vues sur Youtube et de streams, a plusieurs cordes à son arc: DJ, compositeur, producteur et réalisateur artistique. De son vrai nom William Sami Etienne Grigahcine, DJ Snake a dans le cœur Oran et l’Algérie. A 37 ans, cette célébrité qui a conquis la planète avec des consonances, revendique ses racines algériennes, pays d’origine de sa mère.

Le premier festival raï a été organisé en 1985 à Oran. Depuis, cette manifestation est organisée chaque année par la commune d’Oran, et regroupe les plus grands musiciens raï. Il reste une référence dans le genre. En 2008, ce festival est délocalisé à Sidi Bel Abbès. Depuis, la ville d’Oran accueille en remplacement un Festival de la chanson oranaise. Le raï algérien est inscrit, en décembre dernier, au patrimoine immatériel de l’Unesco. Chant populaire d’Algérie, il a connu une renommée mondiale dans les années 90 grâce à des vedettes comme Cheb Khaled. Durant la décennie noire, plusieurs chanteurs de raï ont été assassinés dont le plus célèbre, Cheb Hasni, considéré comme le roi du « raï sentimental », tué en septembre 1994 à Oran. Le raï a été remis au goût du jour l’été dernier par le succès phénoménal du dernier titre de la star planétaire franco-algérienne, DJ Snake, « Disco Maghreb », du nom de l’emblématique maison de disques oranaise, à laquelle le titre de la chanson rend hommage.

A l’occasion des Jeux sportifs arabes, plusieurs manifestations culturelles sont programmées. Il s’agit du Festival des cultures et des arts populaires, du 6 au 14 juillet au village méditerranéen de Belgaïd, et du Festival de la chanson oranaise, programmé du 13 au 17 juillet au Théâtre régional Abdelkader Alloula. La bibliothèque communale Bakhti Benaouda, abritera du 1er au 15 juillet la septième édition du Salon national du livre. La maison de la culture Zeddour Brahim Belkacem, le musée public national Ahmed Zabana et le Musée d’art moderne et contemporain accueilleront plusieurs activités culturelles et artistiques, dont des soirées littéraires, conférences, séminaires et expositions. Les amateurs du quatrième art auront rendez-vous avec la deuxième édition des Journées du théâtre méditerranéen qui se tiendra du 7 au 13 juillet au Théâtre régional Abdelkader Alloula, avec la participation de l’Algérie, l’Egypte, l’Italie, la France, la Tunisie, ainsi que l’État de Palestine, qui sera l’invité d’honneur de cette édition.

Imad T

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page