EDITO

À qui saura convaincre

Deux jours seulement nous séparent de la fin de la campagne électorale pour les présidentielles qui a débuté le 15 août dernier. Deux jours où les trois candidats doivent donner le dernier coup de rein pour boucler ce marathon de 20 longs jours, où les trois prétendants à la magistrature suprême et leurs représentants, ont sillonné le pays de long en large faisant des haltes dans les villes du sud, du nord de l’ouest et de l’est de notre vaste territoire national.

Ces deux derniers jours pèseront lourd dans le verdict des urnes, car les derniers mots, les derniers meetings et les dernières démonstrations marqueront plus les esprits et les mémoires. La teneur des derniers discours, leurs forces et leur clarté auront une résonance particulière auprès des citoyens et guideront, à coup sûr, leur choix le 7 septembre prochain. Mais il ne s’agit pas de convaincre uniquement les présents aux rassemblements, mais bien plus. Car il faut convaincre surtout les citoyens de se rendre massivement aux bureaux de vote pour s’exprimer et faire leur choix autour de l’homme qu’ils jugent le plus apte à diriger le pays pour les cinq prochaines années.

Il faut dire que les défis qui attendent l’Algérie et les Algériens seront nombreux et grands. Et le président qui sortira des urnes aura besoin de cet élan populaire et de cette légitimité qui ne sera que bénéfique pour le pays. Cette force qui sortira des urnes sera la force qui permettra à l’Algérie de consolider encore plus la place qui est la sienne aujourd’hui dans le concert des nations.

Ainsi Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche et Hassani Cherif Abdelaali en engageant cette toute dernière ligne droite devront convaincre au-delà de leurs partisans et emmener avec eux une majorité d’Algériens. Pour cela, il faut encore et peut-être faire plus que ce qui a été fait jusque là. Et même si à ce jour, les citoyens ont une idée assez claire des programmes et projets des uns et des autres, il s’agit pour les trois candidats de faire sortir ce petit quelque chose, ce petit plus, qui fera la grande différence.

Pour atteindre cet objectif, il leur reste ces quelques jours pour marquer la différence et rallier à eux et à leurs projets ceux, parmi les citoyens, qui hésitent encore. Qui hésitent à choisir, et qui hésitent encore à se rendre aux urnes le jour “J”. Ces derniers mètres seront passionnants à suivre et détermineront la réussite des campagnes électorales des trois candidats qui aspirent à présider aux destinées de ce grand pays qu’est l’Algérie.

Par Abdelmadjid Blidi

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page