A la une

Abdelaali Hassani Cherif et Youcef Aouchiche introduisent des recours : la Cour constitutionnelle tranchera

Dans une prise de parole au sortir du siège de la Cour constitutionnel, le président du MSP et également candidat à la présidentielle a mis en exergue sa foi en la Justice et exprimé la confiance qu’il place en la Cour constitutionnelle.

Les deux candidats à la l’élection présidentielle ont déposé, hier, des recours auprès de la Cour Constitutionnel. Reçus par le président de ladite Cours, Abdelaali Hassani Cherif et Youcef Aouchiche ont bien entendu motivé leur démarche en affirmant que les chiffres rendus publics par l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) ne correspondaient pas avec les Procès verbaux dont ils détenaient des copies. Il va de soi que cette contestation des résultats annoncés par l’ANIE a pris un tournant autrement plus sérieux après que le candidat vainqueur à la présidentielle, Abdelmadjid Tebboune, se soit joint à la levée de bouclier contre l’autorité de Mohamed Charfi. Jusqu’à hier en fin d’après-midi, il n’y avait pas d’information sur un probable recours déposé par le président-candidat qui faut-il le rappeler a co-signé avec les deux autres candidats à la présidentielle un communiqué commun, dénonçant l’attitude de l’ANIE dans cet épisode électoral majeur.
Notons que Hassani Cherif Abdelaali a affirmé que son parti, le MSP, restera «attaché au militantisme pacifique et démocratique, en tant que parti d’opposition, au service du pays». Dans une prise de parole au sortir du siège de la Cour constitutionnel, le président du MSP et également candidat à la présidentielle a mis en exergue sa foi en la Justice et exprimé la confiance qu’il place en la Cour constitutionnelle. Cette affirmation intervient au lendemain d’une conférence de presse où il a assuré que sa participation à la présidentielle n’était pas «pour des intérêts personnels, ni dans le cadre d’alliances, ou encore comme un faire-valoir politique au service d’un camp contre un autre». Qualifiant les résultats présentés par l’ANIE de «flous et contradictoires avec les procès-verbaux de dépouillement obtenus par le MSP auprès des délégations de wilaya de l’ANIE», M. Hassani a fait savoir que «cette participation émanait de notre responsabilité politique et morale à l’égard de la patrie, étant convaincus que le militantisme démocratique commence par les élections». Et d’ajouter que le «MSP, en participant à cette importante échéance a contribué à insuffler une nouvelle dynamique à la scène politique en menant une campagne électorale responsable, d’autant que le parti a été présent avec un programme politique qui propose des solutions aux différents problèmes».
Même son de cloche auprès du premier secrétaire national du FFS et candidat du parti à la présidentielle, Youcef Aouchiche. a affirmé que les chiffres communiqués par l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), lors de l’annonce des résultats préliminaires de l’élection présidentielle, «ne correspondent pas» à ceux figurant dans les procès-verbaux de certains centres de vote reçus par les représentants des candidats. M. Aouchiche a souligné que «l’Autorité nationale indépendante des élections est censée garantir la transparence de toute l’opération électorale». Aussi, elle assume «l’entière responsabilité de ces dérapages», a-t-il ajouté. Concernant le communiqué commun, publié dimanche par les représentants des directions de campagne des trois candidats à la présidentielle, suite à l’annonce des résultats préliminaires, M. Aouchiche a estimé que cette initiative «peut jeter les bases d’une nouvelle action politique et permettre de trouver des terrains d’entente sur des questions d’intérêt pour la nation».
Nadera Belkacemi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page