A la une

Abdelhakim Belaabed salue le succès de la rentrée scolaire : «Le président de la République accorde un grand intérêt au secteur de l’Éducation»

Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belaabed, a salué jeudi dernier à Oran le bon déroulement de la rentrée scolaire.

« Cette rentrée a été une réussite, marquée par la stabilité et le calme. L’État a déployé tous les efforts nécessaires pour en assurer le succès. Elle a également contribué à une rentrée sociale sereine, reflétant le grand intérêt que l’État et le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, portent à l’école et aux enseignants »a-t-il dit lors d’une conférence de presse.

Le ministre s’est rendu dans la localité de Boutlelis, à l’ouest d’Oran, où il a inauguré l’école Sayah Rahou, après des travaux de réhabilitation suite à l’effondrement de la toiture d’une classe en avril dernier. Sur place, l’élève Nihad, qui avait été blessée lors de cet effondrement, a repris les cours et se porte bien. Le ministre a rappelé les mesures mises en place pour cette nouvelle année scolaire, notamment l’augmentation du volume horaire dédié aux activités sportives dans le cycle primaire. « Le sport scolaire concerne tous les sports. Dans le cadre de son programme, le président de la République a décidé de créer une direction générale du sport scolaire, qui a été établie. Cette direction se concentrera, avec ses services au niveau des wilayas, sur le développement des talents sportifs afin de soutenir les élites sportives. Le président de la République a également ordonné le lancement du championnat de sport scolaire à partir de janvier prochain. Nous appliquerons toutes les décisions du Président » , précise-t-il, avant d’ajouter: « au lendemain du Conseil des ministres, nous avons créé trois commissions au sein du ministère, qui œuvreront sur le dossier de la généralisation des tablettes électroniques dans 50 % des écoles et sur le bon déroulement du championnat de sport scolaire », dira le ministre de l’Education, qui a également mis en avant les efforts entrepris pour augmenter le taux de réintégration des élèves désirant refaire l’année en dernière année du cycle secondaire. « Une autre mesure stratégique consiste à donner une chance à un grand nombre d’élèves recalés en troisième année secondaire de revenir en classe. L’année dernière, grâce à la numérisation, nous avons atteint un taux de réintégration de 88 %. Nous visons cette année un objectif de 100 %. Premièrement, les résultats du baccalauréat l’année dernière ont été bons, ce qui a permis à un grand nombre d’étudiants de rejoindre les universités. Deuxièmement, nous diversifierons les méthodes de réintégration, soit par des voies ordinaires, soit en créant des classes spécifiques dans les lycées, ou par d’autres méthodes pour accueillir tous les élèves désireux de se réintégrer », dira M. Belaabed dans ce sens. Le ministre a également salué les progrès réalisés à Oran dans le secteur de l’éducation, notamment en matière d’infrastructures. Le ministre a aussi inspecté les travaux de réhabilitation et d’aménagement du lycée « Adda Abdelkader », situé au chef-lieu de wilaya, qui sera reconverti en lycée régional des sports, avec un internat d’une capacité de 300 lits. Une partie de ce lycée, le deuxième au niveau national, accueillera 150 élèves de première année secondaire des wilayas de l’Ouest du pays et entrera en service le 15 octobre prochain. Au pôle urbain des 3 000 logements AADL de Haï Bouamama, dans la ville d’Oran, M. Belaabed a procédé à l’inauguration et à la baptisation d’une école primaire du nom du Moudjahid Ghazali Hachemi.

Fethi Mohamed

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page