
Accompagnement et prise en charge des Hadjis : l’ONPO a pris toutes les mesures nécessaires
Le directeur général de l’Office national du Hadj et de la Omra (ONPO), Tahar Braik, a affirmé, hier, que l’Office a mis en place tous les moyens nécessaires à la réussite du pèlerinage des hadji algériens aux Lieux Saints de l’Islam.
Intervenant sur les ondes de la chaîne Une de la Radio nationale M. Braik a indiqué que l’Office s’est mobilisé pour assurer le succès de la mission du Hadj 2025, en fournissant divers services aux pèlerins et en garantissant une prise en charge optimale dans le respect de leur dignité, à toutes les étapes et procédures du pèlerinage. « Cela s’inscrit dans le cadre des orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, ainsi que du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs », a-t-il assuré.
Le même responsable a indiqué, suite à l’arrivée hier du premier groupe de pèlerins algériens aux Lieux Saints, que toutes les préparations organisationnelles ont été finalisées par l’Office en coopération avec tous les partenaires représentant les différents secteurs ministériels et institutions nationales, afin d’offrir les meilleurs services aux pèlerins. Il a souligné l’importance de l’expérience dont disposent les membres des groupes organisateurs de la mission au niveau des aéroports pour accueillir et accompagner les pèlerins. « Nous avons accrédité 50 agences de tourisme et de voyage expérimentées et professionnelles pour accompagner les pèlerins. La mission algérienne a réservé les meilleurs services pour la saison du hadj 2025 et ces agences sont prêtes à assurer un accompagnement et un suivi de haute qualité », a rassuré M. Braik.
Le DG de l’ONPO a donné plus de détails sur les mesures mises en œuvre et le nombre d’aéroports mobilisés pour transporter les hadjis. «Le départ vers les Lieux Saints se fera à partir de 12 aéroports via des vols de la compagnie Air Algérie, en tant que partenaire principal de l’Office national du Hadj pour cette saison. Des mesures ont été prises pour alléger la fatigue du déplacement des pèlerins des wilayas du Grand Sud vers les aéroports les plus proches, gratuitement, conformément aux instructions du président de la République», a-t-il détaillé. Le responsable a expliqué que la sécurité des pèlerins algériens lors des déplacements entre La Mecque et Médine constitue un défi pour les membres de la mission algérienne. Pour M. Braik, « Le plus grand défi pour les membres de la mission dans les lieux saints est de veiller à la sécurité de nos pèlerins lors des déplacements entre La Mecque et Médine, pour accomplir les rituels à Mina, Arafat et Muzdalifah, selon un plan rigoureux visant à éviter les congestions et les bousculades. Tous les pèlerins devront impérativement respecter les consignes »
L’invité de la Radio nationale a ensuite adressé ses remerciements et sa reconnaissance « au président de la République pour sa noble prise en charge de la mission du Hadj et les mesures qu’il a annoncées pour servir et préserver la dignité des pèlerins ». Parmi ces mesures, l’intervenant a évoqué la décision d’augmenter l’allocation du hadj à 1 000 dollars, soit environ 3 000 riyals saoudiens, pour préserver la dignité des pèlerins et l’attribution d’un quota supplémentaire de 2 000 pèlerins âgés de plus de 70 ans, qui n’ont pas eu la chance d’être tirés au sort lors des dix précédentes éditions.
Mohand S