Région

Ouargla:
Achèvement de l’étude de diagnostic pour la réhabilitation du réseau d’AEP

L’étude de diagnostic pour la réhabilitation  du réseau de distribution de l’eau potable à Ouargla a été achevée, a-t-on  appris mercredi auprès de la Direction des ressources en eaux (DRE) de la  wilaya.

Cette étude prévoit l’éradication des « points noirs » relevés sur le  réseau, permettant la mise en exploitation optimale de l’ensemble des  stations de déminéralisation de l’eau réalisées dans le grand Ouargla, a  affirmé le directeur du secteur, Noureddine Hamidatou.

Il s’agit de neuf stations implantées à travers les quartiers de Gherbouz,  Ain El-Kheir, Haï-Bouzid, Mekhadma, Ifri-Gara, Zyayna, Haï-Ennasr, Bamendil  et El-Hadeb, qui sont appelées à traiter 70.500 m3 d’eau pour fournir 75%  de l’eau déminéralisée, soit 52,875 m3/ jour, a-t-il expliqué.

La wilaya d’Ouargla a bénéficié, ces dernières années, de plusieurs  opérations visant la rénovation et l’extension du réseau existant, a  rappelé le directeur du secteur.

La dotation brute quotidienne en eau potable dans la wilaya d’Ouargla, qui  dispose d’un réseau de distribution de 2.439 km, est estimée actuellement à  347 litres/jour/habitant, selon M. Hamidatou.

Pour sa part, le directeur de l’unité locale de l’Algérienne des eaux  (ADE), Abdelkader Kadi, a mis l’accent sur l’importance de rationnaliser la  consommation en eau potable, en signalant que la surconsommation provoque  une baisse de niveau des réservoirs provoquant ainsi des perturbations dans  l’alimentation en cette ressource vitale.

Selon le même responsable, l’entreprise a recensé depuis le 1er janvier de  l’année 2021, prés de 8.844 interventions liées aux infiltrations et fuites  d’eau, précise-t-il, en soulignant que l’unité d’Ouargla s’attèle à  améliorer son service public en matière d’alimentation en potable en faveur  de plus de 108.000 clients.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page