
Adrar : ambiance spirituelle marquant la célébration du Mawlid Ennabaoui
Les lieux de culte: mosquées, écoles coraniques et zaouïas, de la wilaya d’Adrar vivent depuis l’avènement du mois hégirien Rabie El-Awal, mois de la naissance du prophète Mohamed (que le salut de Dieu soit sur lui) une ambiance festive empreinte d’une grande spiritualité.
Un riche programme festif a, dans ce cadre, été peaufiné par la Direction locale des affaires religieuses et des Wakf, consistant en l’animation dès le premier jour de ce mois hégirien, au niveau des différentes structures cultuelles, mosquées, écoles coraniques et les sièges des zaouïas des différentes régions de la wilaya, d’une panoplie d’activités, comprenant récitation du saint Coran, des prêches, conférences et halaqate (regroupements religieux), mettant en honneur les valeurs et préceptes religieux transmis par le prophète, a indiqué M. Mokhtar Bendjaâfari, cadre à la Direction locale des affaires religieuses.
Le programme comporte aussi l’animation, avec la participation des fidèles de touts âges, des veillés religieuses, appelées localement «El-Bachir, louant la conduite et le message du prophète de l’islam, en sus des concours cultuels et culturels, tendant à inciter les jeunes générations à s’attacher davantage à cet évènement cultuel et pérenniser ce legs immatériel ancestral.
Très attachés aux us ancestraux aux dimensions socio-religieuses, les populations des communes et des vieux Ksour perpétuent cet évènement par l’établissement, depuis le début du mois hégirien de Rabie El-Awal, des regroupements religieux riches en poésies léguées d’éminentes personnalités vénérées, à l’instar de Takhmiss El-Baghdadi, El-Hamaziya, El-Borda et la lecture et l’interprétation entières de Hadiths de Sahih El-Boukhari. Le programme prévoit, au volet socioculturel, l’organisation, au travers les esplanades et lieux publics, des rites folkloriques, à l’instar des Ksour de la commune d’Ouled Ahmed Timi, qui s’adonnent en cette circonstance à meubler les veillées de la danse «Barzana» et de Madih et chants spirituels entonnés par les participants.
De même, l’école coranique Melk Ben-Anes de la zaouïa du défunt cheikh Moulay Touhami El-Ghitaoui du vieux Ksar Ougdim, commune d’Adrar, sera, en cette occasion, au rendez-vous du séminaire annuel «Semaine de la Sira Ennabaouia» encadrée d’aréopage de Chouyoukh, Imams et hommes de culte penchant sur la vulgarisation de la conduite du prophète Mohamed (QSSSL) et des enseignements spirituels à tirer pour traiter diverses questions et phénomènes. Ces activités seront rehaussées par d’autres manifestations au niveau des Ksour de la zaouïa Kounta et Timi et communes de la wilaya, en présence d’une large affluence des visiteurs d’autres régions du pays venus partager le rituel religieux dans cette région.