A la une

Aïd Al-Adha : la Protection Civile émet des recommandations cruciales pour prévenir les accidents

A l’approche de l’Aïd Al-Adha, la Direction Générale de la Protection Civile lance un appel à la vigilance auprès de tous les citoyens. Cette fête, marquée par des activités traditionnelles impliquant des outils tranchants et des appareils de cuisson, est malheureusement souvent accompagnée d’accidents évitables. Pour garantir la sécurité de tous, la Protection Civile émet des recommandations importantes.

L’usage des couteaux, hachoirs, et appareils de cuisson comme la Tabouna peut être particulièrement dangereux s’il n’est pas encadré par des mesures de sécurité strictes. Voici les consignes à respecter : tenir les objets tranchants hors de portée des enfants en ne laissant jamais les couteaux et haches à même le sol ou accessibles aux enfants ; entreposer les chalumeaux, la Tabouna, les allumettes et les briquets dans des endroits sûrs et hors de portée des enfants ; assurer la conformité du tuyau et du détendeur de gaz reliant la bouteille de butane à la Tabouna ; ne jamais laisser les chalumeaux et la Tabouna allumés sans surveillance et toujours les placer loin de la portée des enfants et des matériaux inflammables ; interdire aux jeunes enfants de s’approcher du feu et de jouer avec les allumettes ; veiller à ce que leur emplacement soit éloigné des tentures et meubles pour éviter les incendies ; ne jamais faire de barbecue à l’intérieur ou à proximité des forêts pour prévenir les risques d’incendie ; mettre les déchets dans des sacs fermés et les placer dans les bacs à ordures pour éviter l’engorgement des avaloirs.

La période de l’Aïd Al-Adha voit également une augmentation significative des déplacements. Pour les usagers de la route, la Protection Civile recommande de respecter le code de la route, éviter les excès de vitesse, respecter les distances de sécurité, faire des pauses régulières en cas de fatigue ou de somnolence, et insister sur la nécessité pour les jeunes motards de porter un casque pour leur protection.

En cas d’incident ou d’incendie, contacter les services de secours de la Protection Civile aux numéros 1021 ou 14, et fournir des informations précises sur la nature du risque et l’adresse exacte de l’incident.

Noreddine Oumessaoud

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page