
Aïd El-Adha : les moutons importés vendus début mai dans des marchés de proximité avec paiement électronique
Le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche a annoncé, jeudi, que les moutons importés à l’occasion de l’Aïd El-Adha seront mis en vente au niveau de marchés de proximité spécialement désignés, avec la mise en place de dispositifs de paiement électronique et de bureaux de poste mobiles pour faciliter l’acquisition par les citoyens.
Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion de coordination de la commission nationale multisectorielle chargée du suivi de l’opération d’importation, de distribution et de vente des moutons importés sur l’ensemble du territoire national. Présidée par le ministre Youcef Cherfa, cette rencontre a permis d’adopter la proposition de vente des moutons à travers des marchés de proximité, fixés par les autorités locales, et ce durant tout le mois de mai. Dans ce cadre, la Banque de l’Agriculture et du Développement Rural (BADR) équipera les points de vente en terminaux de paiement électronique, permettant l’utilisation des cartes « Edahabia » de la Poste algérienne ainsi que des cartes interbancaires. Par ailleurs, Algérie Poste mobilisera des bureaux de poste ambulants dans ces marchés pour assurer un meilleur accès aux services financiers.
La réunion a également porté sur l’organisation logistique de l’opération, notamment le transfert progressif des moutons depuis les zones de quarantaine vers des centres de regroupement régionaux, à partir de la semaine prochaine, en vue d’une distribution efficace à travers les différentes wilayas du pays.
Noreddine Oumessaoud