Région

Aïn Temouchent : création de quatre pôles urbains pour accueillir des projets de logement

Le wali d’Aïn Temouchent, Mabrouk Ouled Abdennebi, a annoncé,
lundi, le lancement des travaux pour la création de quatre nouveaux pôles urbains destinés à accueillir les futurs projets de logement.

Lors d’une rencontre consultative avec les représentants de la société civile de la wilaya, le responsable de l’Exécutif de Aïn Temouchent a précisé que «des travaux sont en cours pour la réalisation de nouveaux pôles urbains dans la région d’Aïn El-Beïda (commune de Hammam Bouhdjar), au niveau de la localité d’El- Graïaia a (commune de Hassi El-Ghella), ainsi qu’aux niveaux des communes de Beni-Saf et d’Aïn Temouchent».
«Cette mesure technique a été adoptée en raison du manque de foncier dans les zones urbaines de la wilaya», a précisé M. Ouled Abdenenbi. D’importants quotas des futurs programmes de logement, tels que ceux de la formule location-vente (AADL), logement public locatif (LPL) et promotionnel aidé (LPA), seront affectés à ces nouveaux pôles urbains.
«Les futur ensembles immobiliers bénéficieront également de travaux d’aménagement et seront équipés des infrastructures publiques nécessaires, notamment des établissements scolaires, des structures de santé, de services et des équipements sportifs», a fait observer le wali. Il a souligné que la wilaya enregistre «des indicateurs de développement positifs», notamment dans les secteurs de l’électrification, de l’approvisionnement en gaz, du raccordement aux réseaux d’eau potable et d’assainissement.
Il a ajouté que les besoins de développement sont pris en charge à travers un travail de terrain dans les communes, avec la participation de la société civile, relevant que «les projets sont réalisés selon une hiérarchisation des priorités et en fonction des budgets disponibles». Les interventions des représentants de la société civile, lors de cette rencontre, ont porté principalement sur l’organisation des marchés, l’amélioration de l’environnement, le renforcement de l’éclairage public, la valorisation du potentiel touristique de la wilaya et l’amélioration du secteur de la santé par la création de nouvelles infrastructures et le recrutement de médecins spécialistes. Le wali a invité les acteurs de la société civile à «accompagner les actions de développement, à contribuer à l’entretien des espaces verts et à encourager le bénévolat au sein des comités de quartiers». Il a également affirmé que l’administration soutient les associations et demeure ouverte à toutes les initiatives associatives visant l’intérêt général.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page