
Algérie/Angola : le président angolais rend hommage aux présidents Houari Boumediene et Ahmed Ben Bella
Le président angolais, président en exercice de l’Union africaine, Joao Lourenço, a décerné, jeudi à Luanda, la médaille de la classe d’honneur, plus haute distinction angolaise, à titre posthume, aux anciens présidents algériens, Houari Boumediene et Ahmed Ben Bella, en reconnaissance à leur contribution exceptionnelle à l’indépendance et à la reconstruction de l’Angola.
L’ambassadeur d’Algérie à Luanda, Mounir Bourouba, a représenté les familles des deux anciens présidents à cette cérémonie à laquelle ont pris part des membres du gouvernement angolais, de l’Assemblée nationale et du corps diplomatique accrédité.
L’Algérie se voit décerner ces hautes distinctions pour son engagement constant et profond à unifier la voix de l’Afrique et à défendre les intérêts du continent, les aspirations de ses Etats et les attentes de ses peuples, conformément aux orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Dans son allocution à l’ouverture de la cérémonie, le président angolais a mis en avant la contribution inestimable de l’Algérie à l’indépendance de son pays, en accueillant, sur son territoire, le Mouvement de libération de l’Angola.
Il a exprimé la reconnaissance particulière de l’Angola pour l’appui apporté par l’Algérie à la reconstruction du pays, plus particulièrement en termes d’aides financières et de formation des cadres dans les domaines des hydrocarbures et de l’enseignement supérieur. Ces distinctions particulières, qui interviennent à la veille de la célébration, par l’Angola, du cinquantenaire de son indépendance, rendent un hommage appuyé aux deux anciens présidents algériens pour leur contribution à la lutte de libération angolaise et, plus généralement, à la décolonisation en Afrique et à leur engagement envers les peuples africains et les nobles principes de liberté et de souveraineté.
Le geste du président Lourenço est un témoignage de profonde reconnaissance à l’Algérie pour son soutien inestimable et multiforme aux mouvements de libération nationale.



