Allemagne : des représentants d’associations souhaitent voir le renforcement de la participation de la diaspora parmi les priorités du président élu
Des représentants du mouvement associatif algérien en Allemagne, ont exprimé, mercredi, le vœu de voir le renforcement de la participation des membres de la communauté nationale établie à l’étranger, au développement de leur mère-patrie, figurer parmi les priorités du président qui sera élu.
Dans une déclaration à l’APS, après avoir accompli son devoir électoral au bureau de vote de Frankfurt, le vice-président de l’association de solidarité Algéro-allemande, M. Kharroubi Chemseddine, a fait part de ses attentes dans le cadre de l’élection présidentielle qui a débuté lundi dernier, à l’étranger, souhaitant voir la question du renforcement de la participation des membres de la communauté nationale établie à l’étranger, à tout ce qui a trait à intérêt général du pays, figurer parmi «les priorités du président élu», tout en tirant profit des compétences nationales résidant en Allemagne et qui ont toujours exprimé leur souhait de mettre à disposition leurs expertises acquises en reconnaissance à leur mère patrie».
Il a, dans ce contexte, souligné l’importance de préserver le lien reliant les membres de la communauté nationale établie en Allemagne à l’Algérie, en témoigne, a-t-il dit, leur affluence aux bureaux de vote pour choisir le candidat le plus apte à concrétiser leurs espoirs à l’avenir.
S’agissant des défis les plus importants relevés par les associations activant en Allemagne, M. Kharroubi, a évoqué «le renforcement de la coopération et de la solidarité avec leurs pairs en Algérie, notamment dans le domaine médical et social», «la promotion de l’enseignement de la langue arabe aux enfants des membres de la communauté nationale établie dans différentes villes allemandes», ainsi que «l’ancrage des hautes valeurs nationales à travers la célébration des fêtes nationales et l’organisation d’activités sur leur histoire».
A cet égard, le coordinateur associatif, Bachir Ghenai, a souligné «l’attachement des membres de la diaspora en Allemagne à tout ce qui est algérien», saluant les efforts déployés ces dernières années pour permettre aux associations qui regroupent les Algériens dans ce pays de participer au processus de développement de leur pays d’origine.
Et d’ajouter: «Nous espérons vraiment que ces efforts se poursuivront après l’élection du président, en permettant aux compétences nationales à l’étranger de laisser leur empreinte dans le processus de développement que connaît l’Algérie».
Dans le même contexte, M. Ghenai, activant au sein de plusieurs associations en Allemagne, telles que l’Association culturelle algérienne à Hambourg et l’Association des étudiants algériens, a affirmé que l’essentiel pour ces organisations est de «renforcer les liens de la nouvelle génération des enfants de la communauté nationale résidant en Allemagne avec l’Algérie, en leur transmettant son patrimoine historique et culturel».
Il a ajouté, à ce propos, que la concrétisation du projet de création d’une plateforme pour enseigner aux enfants des Algériens à l’étranger la langue arabe et l’histoire de leur pays à distance, en s’appuyant sur le programme algérien, est actuellement en cours de réflexion.