Oran

Apprentissage : lancement d’un vaste plan de formation professionnelle

La Direction de la formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya d’Oran a annoncé la consécration de 15 700 nouvelles places pédagogiques en prévision de la rentrée de la session d’octobre 2025.

Selon la responsable de la communication de la direction, rencontrée en marge du lancement d’une caravane de sensibilisation sur certaines plages de la wilaya, ces places sont réparties entre deux grands modes de formation. Le premier concerne la formation qualifiante sanctionnée par un diplôme, et qui englobe l’apprentissage, la formation présentielle, la formation à distance, les passerelles, ainsi que la formation dispensée dans les établissements pénitentiaires et les établissements privés agréés. Le second est une formation de qualification qui s’adresse aux personnes au niveau scolaire limité, aux bénéficiaires de programmes d’alphabétisation, aux femmes au foyer, ainsi qu’à d’autres publics spécifiques.

La majorité des nouvelles places a été attribuée à l’apprentissage, un choix qui répond à la volonté des autorités de fournir une main-d’œuvre qualifiée adaptée aux besoins du marché du travail local. «Le tissu économique et de services de la wilaya est en mesure d’absorber un grand nombre de stagiaires, notamment grâce aux opportunités d’insertion offertes par ce mode de formation», a souligné la responsable.
Trois nouvelles spécialités feront également leur entrée dans l’offre de formation à partir d’octobre 2025 : il s’ agit de technicien en mécanique des sols, de la création et design de mode, et du contrôle qualité des produits désinfectants et cosmétiques. Pour informer la jeunesse sur ces opportunités, une caravane d’information et de sensibilisation a été lancée mardi depuis l’Institut national spécialisé en formation professionnelle Chahid Lakhdari Hasni.
Cette caravane fera escale sur les plages des Andalouses, d’Aïn Franine et de Cap Blanc. Au programme: présentation des spécialités disponibles, niveaux d’accès, facilités pour la création d’entreprises micro et émergentes, ainsi que les avantages accordés aux porteurs de projets, allant de la formation à l’accompagnement jusqu’à la concrétisation de leurs idées.

Yacine Redjami

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page