A la une

Après El Bina, le FLN et Sawt Echaab : le RND appelle le Président à briguer un second mandat 

Le RND estime qu’un second mandat pour le président Tebboune est de nature à «préserver les acquis sociaux dont jouissent les citoyens algériens, notamment face aux défis à venir qui exigent la consolidation des acquis, avec la même détermination… »

Après le parti El Bina et le FLN, le RND et Sawt Echaab appellent le président de la République à briguer un second mandat. Un ralliement de taille qui préfigure d’une puissante alliance électorale à l’appui d’une candidature du Président Abdelmadjid Tebboune, si ce dernier consent à se présenter à la prochaine élection présidentielle du 7 septembre prochain. Sa décision n’étant pas encore prise, ni dans le sens de la participation, ni celui du retrait, le chef de l’Etat réserve certainement sa réponse à un moment opportun. Mais l’attitude du président de la République n’empêche visiblement pas les partis à considérer que son bilan est excellent et l’intérêt du pays est qu’il poursuive son parcours à la tête de l’Etat. Si à peu de chose près l’argument défendu par le RND, dans un communiqué rendu public à l’issue d’une session extraordinaire de son Conseil national, organisé, hier, à Alger.

«Le Rassemblement national démocratique appelle, au nom de tous ses cadres, élus et militants, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à se porter candidat à l’élection présidentielle du 7 septembre 2024», lit-on dans le communiqué qui motive son appel par la nécessité de poursuivre «les réformes structurelles engagées par l’Algérie durant son mandat présidentiel actuel».

Le RND note l’importance pour les réformes  d’ «atteindre leurs objectifs et que leurs fruits puissent être cueillis avec la matérialisation du décollage économique, dont les contours commencent à se dessiner dans divers domaines», a précisé le parti dans son communiqué.

Tout en appelant le président de la République à briguer un deuxième mandat, le RND vise à «préserver les acquis sociaux dont jouissent les citoyens algériens, notamment face aux défis à venir qui exigent la consolidation des acquis, avec la même détermination, la même volonté et la même vision prospective qui animent le président de la République», a précisé le parti.

Il convient de souligner que le Conseil national du RND a invité l’ensemble des cadres, des élus et des militants du parti à «la mobilisation en vue de sensibiliser le corps électoral à l’importance de répondre à l’appel de la patrie en prévision de ce rendez-vous important lors duquel le peuple algérien élira, démocratiquement et souverainement, le président de la République qui présidera aux destinées du pays durant les cinq prochaines années».

Notons que le Secrétaire général du RND, Mustapha Yahi, a affirmé que l’homme de la prochaine étape «doit garantir la continuité des réformes jusqu’à la réalisation de leurs objectifs et préserver et consolider les acquis sociaux réalisés par l’Algérie ces dernières années», réaffirmant «le soutien du RND à l’effort national consenti par les institutions de l’Etat et à l’orientation du président de la République visant à construire une économie nationale génératrice de richesse et affranchie de la dépendance aux hydrocarbures». Il a, par ailleurs, salué «les positions de la diplomatie algérienne, sous la conduite du  président de la République, incarnant la souveraineté, le courage et la force de persuasion s’agissant des causes justes dans le monde, notamment les causes palestinienne et sahraouie».

Par cet appel solennel, le RND emboîte le pas au FLN. Le vieux parti a, en effet, appelé le 13 juin dernier, le président Tebboune, à se présenter à la présidentielle, «en reconnaissance des acquis importants réalisés par l’Algérie sous sa direction et dans le cadre de la poursuite du processus de réforme et de développement». Le Secrétaire général du FLN, Abdelkrim Benmbarek a relevé que le nouveau mandat présidentiel constitue «la revendication de notre parti et la demande des citoyens dans les quatre coins de l’Algérie pour consolider la stabilité et poursuivre la marche», soulignant que «cet appel sincère est un gage de loyauté envers le président de la République qui a pris des engagements devant le peuple et les a honorés. C’est pourquoi, nous l’appelons aujourd’hui à poursuivre le processus d’édification de l’Algérie nouvelle à laquelle aspire le peuple».

Le parti Sawt Echaab a développé les mêmes arguments pour conclure au soutien d’une candidature de Abdelmadjid Tebboune pour un second mandat.

Anissa Mesdouf

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page