
Après les quartiers Point du Jour et El Yasmine : des constructions illicites rasées à Hai Bouamama
Une opération de démolition de constructions illicites a été menée, dans la nuit de mercredi à jeudi, au quartier Benarba, dans la délégation de Bouamama, très précisément dans le lieudit «Le Rocher».
Cette action, conduite par la cellule de l’Environnement et de la Protection du littoral relevant du cabinet du wali, s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les occupations anarchiques du domaine public et la prolifération des constructions non réglementaires dans les zones urbaines sensibles. Les services de la wilaya indiquent que «les extensions concernées avaient été érigées illégalement dans le secteur dit «Chattia», en violation totale des règles d’urbanisme et sans aucune autorisation administrative.
Les services techniques ont procédé à leur démolition complète, après constat des infractions par les autorités locales compétentes. L’opération, organisée de nuit afin d’éviter tout attroupement et de garantir le bon déroulement des travaux, a été supervisée sur le terrain par le chef de daïra d’Oran et le président de l’Assemblée populaire communale d’Oran, en présence du délégué adjoint de Hai Bouamama. Une couverture sécuritaire renforcée a été assurée par la brigade de la Gendarmerie nationale de Yaghmoracen, mobilisée pour encadrer l’intervention et prévenir tout incident. Les équipes d’intervention ont agi de manière coordonnée, dans le respect des procédures légales, pour démanteler les structures édifiées sans permis, considérées comme une atteinte à l’ordre urbanistique et à l’environnement immédiat.
A signaler aussi qu’une autre opération a été menée, cette semaine dans le cadre de la lutte contre l’occupation illégale des trottoirs et les extensions anarchiques de commerces. Sous la supervision de la cellule de l’Environnement et de la Protection du littoral relevant du cabinet du wali, l’action s’est déroulée en coordination avec la commune d’Oran et les services de sécurité. L’intervention a ciblé plusieurs commerces installés au quartier Point du jour, dans la délégation communale d’Es Seddikia, où des structures illicites ont été démolies et les trottoirs rendus à la circulation piétonne.
Une autre opération similaire a été conduite dans la délégation de Yasmine, à Bir El Djir, où une extension réalisée de manière désordonnée a été supprimée par les services de la délégation, avec l’appui des forces de police. Ces actions ont mobilisé d’importants moyens matériels et humains afin d’assurer la réussite des opérations et de garantir leur pérennité. Les autorités locales affirment que la campagne se poursuivra jusqu’à l’éradication totale de ce phénomène, devenu récurrent dans plusieurs quartiers de la capitale de l’Ouest.
Nassim.H



