Oran

Après une fermeture de plus de deux ans : la plage d’Aïn Franine rouverte cette année

Les travaux d’aménagement de la plage d’Aïn Franine, dans la municipalité de Bir El Djir, se poursuivent dans le cadre des préparatifs pour la saison estivale, le but étant sa réouverture et son exploitation cette année après sa fermeture qui a duré plus de deux années suite à l’éboulement du mois d’aout 2022.

Par ailleurs, d’autres plages sont toujours frappées par l’interdiction de la baignade, comme la Plage des Falaises, dans la même commune. Des espaces libres seront également aménagés pour accueillir les visiteurs dans le cadre de la gratuité de l’accès aux plages du littoral oranais.
Dans le même contexte, la direction du tourisme de la wilaya d’Oran a lancé une mise en concession ouverte pour l’exploitation touristique des plages de baignade pour l’été 2025. Cette démarche intervient conformément à la circulaire ministérielle conjointe datée du 5 mai 2025. Suite à la décision de la wilaya d’Oran d’ouvrir la mise en concession pour l’exploitation des plages durant la saison estivale à venir, des préparatifs ont été engagés dans huit communes à savoir Ain El Turck, El Ançor, Bousfer, Ain El Karma, Gdyel, Bethioua, Mers El Hadjadj et Arzew. Quelque 76 espaces, d’une superficie oscillant entre 300 et 4500 M2, seront proposées à la concession. La direction du tourisme affirme que «pour cette saison estivale, la commission chargée de l’attribution des concessions sur les plages autorisées à la baignade, au nombre de 32 dans la wilaya, prépare activement cette opération, une première dans la région». Ces concessions seront destinées aux gestionnaires d’établissements hôteliers, agences de voyages et acteurs du secteur touristique et semi-touristique, dans le but d’instaurer une gestion plus professionnelle des plages.

Yacine Redjami

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page