APW d’Oran : le nouveau siège sera inauguré ce lundi
Baptisé au nom du défunt élu local Ait Merar Nedjadi, le nouveau siège de l’Apw sera inauguré après-demain lundi. Le coup d’envoi sera officiellement donné à l’occasion des festivités entrant dans le cadre de la célébration du 70e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale du 1er Novembre 1954.
Implantée dans la localité de Bir El Djir, ce nouvel édifice abritera par ailleurs la première session ordinaire. Les travaux de cette session consacreront un chapitre entier en hommage au défunt. Élu à l’APC de Bir El Djir, le défunt est connu pour sa persévérance et son dévouement au profit de sa commune et la population.
Les élus de l’APW d’Oran ont, pour ainsi dire, préparé leur paquetage pour se lancer dans une nouvelle ère marquée par la modernisation et une nouvelle dynamique dans la gestion des affaires de la cité en occupant désormais cette nouvelle bâtisse. Dans l’une de ses visites de travail qu’il a rendue sur les lieux, le wali Said Sayoud a, en annonçant l’achèvement des travaux, affirmé que «la concrétisation de cette infrastructure est l’aboutissement des efforts consentis par les pouvoirs publics mettant l’accent sur la nécessité de l’achèvement du projet».
Cette bâtisse sert désormais d’enceinte permettant la gouvernance locale, le but étant la facilitation de l’exercice des missions des représentants du peuple, les élus APW. Cependant, sa concrétisation n’a pas été une simple mission, les travaux ont connu un retard de huit ans. Le projet, tant défendu aussi bien par la wilaya que par l’APW d’Oran, a été relancé dans le cadre des grandes transformations qui ont été décidées ces dernières années. Le wali d’Oran a insisté plusieurs fois sur la célérité des travaux qu’il a eu à superviser en personne, ne laissant rien au hasard en suivant de prés le chantier tout en sommant l’entreprise réalisatrice d’augmenter la cadence des travaux en redoublant d’efforts.
Le projet en question remonte à plus de 10 ans avant qu’il ne soit gelé en 2011 en raison des problèmes financiers, avant que le projet ne soit relancé à hauteur d’une enveloppe financière de 50 millions de dinars qui ont été mobilisés à cet effet.
Yacine Redjami