
Aquaculture : mise en service d’une nouvelle ferme conchylicole à Aïn El-Turck
Une nouvelle ferme conchylicole en mer, située au large de la plage «Corales» dans la daïra d’Aïn El-Turck (wilaya d’Oran), est entrée en exploitation avec l’ensemencement, mardi, d’un premier lot de naissains de moules, a-t-on appris auprès de la direction locale de la pêche et de l’aquaculture.
Tous les travaux liés à la première partie de la ferme aquacole «Aqua Fish Development», dédiée à l’élevage des moules, d’une capacité de 20 tonnes par an, ont été achevés, a indiqué M. Bessafi Boumediene, directeur intérimaire de la direction de la pêche et de l’aquaculture, précisant qu’un premier lot de naissains de moules a été ensemencé dans 7 filières.
Le même responsable a souligné que cette ferme comporte deux parties d’activité : la première dédiée à l’élevage des moules et la seconde à l’élevage de la dorade royale et du loup de mer dans des cages flottantes. La seconde partie est en cours de réalisation, les cages étant en cours d’assemblage à terre avant d’être remorquées en mer, a-t-il expliqué, faisant savoir que sa capacité de production est estimée à 600 tonnes par an.
Ce projet figure parmi les investissements ayant bénéficié d’un contrat de concession au début de l’année 2025, dans le but de soutenir la production nationale en ressources halieutiques, de diversifier les sources de revenus et de créer des opportunités d’emploi au profit des jeunes de la région, selon la même source.
M. Bessafi a, en outre, rappelé que la wilaya d’Oran dispose déjà de deux fermes aquacoles de dorade royale et de loup de mer à Aïn El-Turck, ainsi que de deux autres fermes de moules à Kristel et Arzew, informant au passage que sept autres projets spécialisés dans l’élevage des mêmes espèces sont actuellement à l’étude.