Sport

Argentine : décès à 80 ans du légendaire gardien Hugo Gatti

Le légendaire gardien de but international argentin Hugo Orlando Gatti, surnommé «El Loco» («Le Fou») et célèbre pour ses excentricités, est décédé dimanche à l’âge de 80 ans, a annoncé la Conmebol.

Gatti, hospitalisé depuis deux mois à Buenos Aires pour une fracture du bassin, avait vu sa santé se détériorer ces derniers jours. Souffrant d’une pneumonie et d’insuffisances cardiaque et rénale, il avait été placé en coma artificiel. «La Conmebol regrette profondément le décès de Hugo Orlando Gatti, une légende du football sud-américain. Condoléances à la famille et aux amis», a déclaré la confédération sur les réseaux sociaux. Né en août 1944 à Carlos Tejedor, dans la province de Buenos Aires, Gatti détenait le record du nombre de matches en première division argentine avec 765 rencontres entre 1962 et 1988. Il avait pris sa retraite à 44 ans, alors qu’il évoluait à Boca Juniors. Personnage extraverti, il a été l’un des premiers gardiens à quitter fréquemment sa ligne et à prendre le contrôle de toute la surface, se transformant en défenseur pour aller au-devant des adversaires.
Il a même joué attaquant quelques fois. Contrairement à la plupart des gardiens de but de son époque, Gatti utilisait beaucoup son jeu au pied, de la tête, et sa poitrine. Avec le Boca Juniors, Gatti a gagné la Copa Libertadores en 1977 et la Coupe intercontinentale en 1978. Il a également fait partie de la sélection nationale argentine sous la direction de César Luis Menotti, et était sur le point de devenir le gardien de l’équipe victorieuse à domicile de la Coupe du monde 1978, mais une blessure au genou l’avait mis sur la touche quelques mois avant la compétition.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page