A la uneEvênement

Assaut brutal et violent de la police sioniste à El Aqsa : les fidèles palestiniens gazés et matraqués à l’intérieur de la Mosquée

L’Association des relations publiques et des médias du gouvernorat d’Al Qods-occupée a fait savoir, dans son premier rapport trimestriel pour l’année 2023 sur les crimes sionistes dans la ville sainte, que 7 Palestiniens sont tombés en martyrs sous les balles des forces d’occupation depuis le début de l’année.

Le Secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, Ahmed Abou El-Gheith, a condamné, hier, «dans les termes les plus forts» l’assaut mené la veille par les forces de l’occupation sioniste contre la mosquée Al-Aqsa, soulignant que «ces agissements irresponsables dans les lieux saints portent atteinte aux sentiments religieux de millions de musulmans à travers le monde».
Largement condamnées, l’agression israélienne contre la Mosquée d’El Aqsa a été perpétrée, mardi après-midi. Près de 400 Palestiniens ont été arrêtés lors de l’assaut mené par les forces d’occupation sioniste contre la Mosquée Al-Aqsa à El-Qods-Est occupée, a dénoncé la Commission chargée des affaires des prisonniers et ex-prisonniers palestiniens.
Selon la même source, citée par l’agence palestinienne de presse, Wafa, les forces sionistes ont fait irruption dans la salle de prière Al-Qibli de la mosquée sainte qui a été encerclée, coupant l’électricité et tirant des balles en métal recouvertes de caoutchouc et des bombes sonores et à gaz
lacrymogène. Des témoins et des médecins, cités par Wafa, ont déclaré que la police sioniste avait utilisé une force excessive pour expulser les centaines de fidèles palestiniens qui tenaient une veillée de prière du Ramadhan dans l’enceinte sacrée. Les médecins ont déclaré avoir été empêchés par la police d’entrer dans l’enceinte pour porter secours aux fidèles, dont nombre d’entre eux ont été interpellés, et d’autres battus et forcés de quitter les lieux.
Ahmed Abou El-Gheith a appelé la communauté internationale, les pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU en particulier, à «agir immédiatement» pour forcer l’entité sioniste à «mettre fin à cette escalade dangereuse susceptible d’exacerber davantage la tension» dans les territoires palestiniens occupés. «Ces agissements irresponsables (de l’entité sioniste) dans les lieux saints durant le mois sacré du ramadhan portent atteinte aux sentiments religieux de millions de musulmans à travers le monde», a-t-il souligné. De nombreux fidèles ont été asphyxiés par des bombes à gaz lacrymogène lancées par la police sioniste dans la mosquée Al-Aqsa.
Le Premier ministre palestinien, Mohammad Shtayyeh, a condamné la nouvelle prise d’assaut par les forces de l’occupation sioniste de la mosquée Al-Aqsa la qualifiant de «crime majeur» contre les fidèles. Cité par l’agence de presse palestinienne, WAFA, Mohammad Shtayyeh a dénoncé «la judaïsation de la mosquée Al-Aqsa en empêchant les fidèles musulmans d’y prier» et souligné que la prière dans ce lieu saint «est un droit pour les Palestiniens et ne nécessite pas l’autorisation de
l’occupant». Et d’insister dans ce contexte: «La mosquée al-Aqsa appartient aux Palestiniens et à tous les musulmans» avant de mettre en garde que la profanation de ce lieu sacré «exacerbera davantage la tension».
De son côté, le mouvement de résistance palestinien (Hamas) a condamné mercredi les nouvelles agressions menées mardi soir par les forces de l’occupation sioniste contre les Palestiniens à la mosquée Al-Aqsa dans la vieille ville à El-Qods occupée et dénoncé «un crime sans précédent».
Selon l’agence de presse palestinienne Wafa, la police sioniste a pris d’assaut mardi soir la mosquée Al-Aqsa et y a attaqué des fidèles palestiniens. Dénonçant «un crime sans précédent», le mouvement Hamas, a appelé les Palestiniens de Cisjordanie occupée «à se rendre en masse vers la mosquée Al-Aqsa pour la défendre».
Cet assaut est l’un des épisodes d’une longue série d’agressions sionistes contre les Palestiniens. En effet, l’Association des relations publiques et des médias du gouvernorat d’Al Qods-occupée a fait savoir, dans son premier rapport trimestriel pour l’année 2023 sur les crimes sionistes dans la ville sainte, que 7 Palestiniens sont tombés en martyrs sous les balles des forces d’occupation depuis le début de l’année.
L’Association a, en outre, indiqué dans son rapport relayé mardi par l’agence de presse Wafa, que «les forces sionistes ont blessé 59 Palestiniens, arrêté 736 autres et effectué 117 opérations de démolition, depuis le début de l’année , dont 26 forcées, ainsi que 120 ordres de démolition et d’évacuation». «Durant la même période, les forces sionistes ont pris d’assaut 11445 fois la mosquée d’Al-Aqsa et approuvé la réalisation de 8 projets coloniaux», a indiqué la même source.
Nadera Belkacemi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page