Association des jeunes des échanges touristiques d’Oran : un guide arabe-tamazight de 50 recettes culinaires populaires tombées en désuétude
L’Association des jeunes des échanges touristiques d’Oran a entamé l’élaboration d’un guide bilingue, en arabe et en tamazight, dans lequel seront répertoriés pas moins de 50 plats populaires de la cuisine algérienne tombés en désuétude ou menacés de disparition, a-t-on appris de son président, Harkous Rachid.
L’initiative vise à faire connaitre les recettes culinaires populaires des différentes régions du pays menacées de disparition et à «exhumer» ceux tombés carrément en désuétude, a déclaré M. Harkous.
Ces plats étaient autrefois en vogue en Algérie et étaient proposés, en hiver comme en été, lors de divers manifestations et évènements traditionnels comme les «Maoussem» et les «Waadate », ainsi que lors de fêtes familiales, a-t-il fait savoir.
Ce projet vise à consigner ces recettes culinaires traditionnelles et à les promouvoir auprès des professionnels de la restauration, dans le but de les préserver et de les vulgariser auprès de leurs clients.
Le président de l’Association des échanges touristiques d’Oran a indiqué que 35 plats sur les 50 ciblés, dont l’appellation se décline différemment d’une région à une autre, ont été recensés, depuis novembre dernier.
M. Harkous a fait savoir que le guide, en cours d’élaboration, se propose, entre autres, de vulgariser les recettes auprès du large public, y compris par l’énumération des ingrédients utilisés et des modes de préparation de ces plats populaires.
L’idée de l’élaboration du guide a germé suite aux différentes sorties organisées à travers plusieurs régions et wilayas du pays par l’association, a encore fait savoir la même source.