Autoroute Est-Ouest : lancement des opérations de maintenance des tronçons endommagés
Le directeur général de l’entreprise, Said Si Chouaib, qui a fait cette annonce, précise que l’entreprise a désigné les sociétés chargées des travaux de maintenance, ajoutant qu’un ordre de service (OS) a été délivré pour entamer les travaux dans le tronçon de la wilaya de Bordj Bou Arreridj.
L’autoroute est-ouest, ouvrage majeur de l’infrastructure de base nationale, rencontre périodiquement des problèmes d’entretien sur les 1200 km. Les raisons de la dégradation, faut-il le relever, assez rapide de certaines parties de cette infrastructure sont multiple. De la non maîtrise des travaux, au trop gros tonnage des camions en passant par la topographie de quelques régions du pays, les usagers de l’autoroute est-ouest sont nombreux à constater des défaillances assez répétées et qui amènent à se poser des questions.
Les réponses fournies par l’Algérienne des Autoroutes (ADA) peuvent ne pas être pas toujours convaincantes, au regard de certains, mais cela n’empêche pas une volonté d’améliorer la qualité de l’ouvrage et des services y afférents. C’est dans cette optique que l’ADA a lancé des opérations de maintenance sur les tronçons endommagés de l’autoroute Est-Ouest. L’Algérienne de l’autoroute cible prioritairement dans ces appels d’offres les tronçons traversant les wilayas de Constantine, Bordj Bou Arreridj, Bouira, Ain Defla et Sidi Bel Abbès.
Le directeur général de l’entreprise, Said Si Chouaib, qui a fait cette annonce, précise que l’entreprise a désigné les sociétés chargées des travaux de maintenance, ajoutant qu’un ordre de service (OS) a été délivré pour entamer les travaux dans le tronçon de la wilaya de Bordj Bou Arreridj. Concernant le tronçon reliant la limite administrative de Bordj Bou Arreridj à la wilaya de Skikda, le responsable a précisé que le contrat est en phase finale et que l’ordre de service sera donné, dans les prochaines semaines, à l’entreprise désignée. Dans le même contexte, les démarches pour la maintenance du tronçon de la wilaya de Bouira, notamment au niveau de Djebahia, sont «à un stade avancé avant le début des travaux», a ajouté M. Si Chouaib, précisant que les travaux de maintenance des tronçons des wilayas de Aïn Defla et Sidi Bel Abbès sont actuellement en cours.
Sur un autre registre et en plus des opérations de maintenance des tronçons endommagés, l’ADA a lancé des appels d’offres nationaux pour désigner les entreprises qui se chargeront des travaux d’entretien et de maintenance des joints de chaussée des ouvrages d’art, dans l’objectif d’assurer la continuité des conditions de sécurité routière pour les usagers de l’autoroute, a ajouté le même responsable. Et après avoir récemment effectué la maintenance de sept sorties de secours, selon le directeur général, l’entreprise a lancé des consultations pour désigner les entreprises chargées du renouvellement de la signalisation horizontale et du marquage tout au long de l’autoroute.
M. Si Chouaib a également souligné que l’entreprise était en train de réaliser des études d’expertise en s’appuyant sur des laboratoires et des bureaux d’études, permettant de programmer des opérations de maintenance sur l’autoroute. Par ailleurs, des équipes qualifiées veillent à assurer l’entretien périodique des tunnels et à intervenir en cas d’incident à l’intérieur de ces derniers. Il va sans dire que ces opérations de maintenance et de réparation ne constituent pas un précédent. Sur les 16 ans d’exploitation de l’autoroute est-ouest, de multiples réparations ont été pratiquées, mais force a été de constater la qualité des interventions des entreprises. Le choix de celles-ci doit être rigoureux pour garantir un entretien optimal de l’ouvrage.
Yahia Bourit