A la une

Avant même le coup d’envoi de la saison estivale : les premiers estivants installent leurs camps à Aïn El Türck

Pour beaucoup de familles, particulièrement celles du Grand Sud entre autres, la destination Aïn El Türck est devenue quasiment une seconde résidence, été comme hiver.

Le prétexte, en période étésienne, de la hausse incommensurable des températures au Grand Sud et dans certaines villes du pays, est certes, un argument assez déterminant pour décider ces familles à prendre la direction du Nord vers le littoral oranais ouest, mais il n’est plus le seul, confieront des familles, depuis des années, habituées des lieux, au point d’en devenir, de véritables autochtones.
Certaines d’entre elles viennent célébrer l’Aïd El Adha à Aïn El Türck, soit en location chez les particuliers, soit pour les plus nanties, dans leur seconde résidence familiale.
Le choix se porte principalement sur le chef-lieu de daïra pour l’ensemble de ces familles pour ce que cela offre comme commodités, il n’empêche qu’on les retrouve aussi dans les communes de Bousfer et d’El Ançor, pour des vacances prolongées qui s’étalent généralement jusqu’à la rentrée scolaire, parfois au-delà, pour celles n’ayant pas d’obligations scolaires de leurs enfants. Il est vrai que le climat à Aïn El Turk chaud et tempéré, de type méditerranéen, est un vecteur d’attrait pour ces dizaines de familles, comme pour d’autres d’ailleurs, du moment qu’il permet d’échapper aux températures caniculaires enregistrées ces dernières années, dans leur wilaya d’origine et dont certaines flirtent avec les 50° Celsius.
Les agents immobiliers qui prospectent pour ces familles du Grand Sud et des wilayas limitrophes, sont tous unanimes à apprécier l’état d’esprit courtois et affectueux de ces vacanciers occasionnels, qu’ils qualifient de bons clients. Une clientèle dont rêverait d’ailleurs toute agence immobilière pour leur correction et leur respect de l’environnement.
Il y a lieu de noter que la daïra d’Aïn El Türck, a toujours été prédisposée à offrir toutes les caractéristiques du tourisme familial durant la saison estivale, une période des vacances et des loisirs en famille propice pour un moment privilégié, unique, où le temps s’arrête pour laisser la place aux expériences originales, aux reconnections personnelles et confidentielles entre les individus. Pour le parent, ce moment inhabituel génère de nombreuses questions importantes, parfois vitales, liées à la sécurité, l’épanouissement et le bien-être de l’enfant. Pour l’enfant, cela signifie une rupture avec les habitudes, la routine. Chaque instant est consacré à la découverte, l’aventure, les rencontres, la confrontation à l’insolite et l’inhabituel.
Pour chacun d’eux, les vacances en famille doivent être synonymes de sécurité, de plaisirs partagés et de souvenirs inoubliables.
Enfin, il y a lieu de souligner que le tourisme familial représente un des secteurs les plus importants de l’industrie du tourisme dans le monde et représente environ 30% du marché touristique.
Un apport qui fait du bien aux trésoreries locales de la daïra d’Aïn El Türck.

Karim Bennacef

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page