A la uneEvênement

Avec un prix de 1200 DA le kilo : 30 000 tonnes de viande rouge importés seront sur le marché durant Ramadhan

Durant le mois de Ramadhan, le marché national sera alimenté par une quantité de 30 000 tonnes de viande rouge fraîche avec un prix compétitif qui ne dépasse pas les 1200 DA pour un kilogramme.

C’est ce qu’a annoncé, hier, Lamine Derradji, PDG de l’Algérienne des viandes rouges (ALVIAR), filiale du Groupe public agro-logistique (AGROLOG), qui a précisé que cette quantité qui a été importée sera distribuée par son entreprise sur le marché national par tranches tout au long du mois sacré du Ramadhan.
Lors de son passage sur les ondes de la chaîne Une de la Radio nationale, le responsable a affirmé que des conventions sanitaires ont été signées avec un certain nombre de pays exportateurs de viande tels que le Brésil, le Soudan, l’Inde, la Colombie et la Pologne. « L’objectif est de garantir la conformité aux normes sanitaires des viandes importées et d’assurer que l’abattage soit fait dans le respect du rituel halal », a déclaré M. Derradji, précisant que des vétérinaires algériens ont pris part à ces opérations.
Il a rappelé, à la même occasion, que les préparatifs pour l’importation de la viande rouge ont été lancés à la mi-janvier de l’année en cours. « L’opération comprend l’importation de 20 000 tonnes de viande fraîche et 10 000 têtes de veaux destinés à l’abattage », a-t-il précisé. Et d’ajouter : « le premier navire de veaux brésiliens est arrivé en Algérie il y a deux jours et a été dirigé vers les abattoirs affiliés à l’Algérienne des viandes rouges ou ceux appartenant au secteur privé dans le Centre, l’Est et l’Ouest du pays, et ce, pour faciliter le processus de commercialisation dans les meilleurs délais ».
Évoquant la moyenne de consommation de la viande rouge durant le mois sacré, l’invité de la Radio nationale a indiqué qu’elle dépasse 55 000 tonnes, faisant savoir que les quantités importées dépassent 50% des besoins du marché, ce qui permet, selon lui, de baisser les prix et de limiter la spéculation. Indiquant que l’entreprise qu’il dirige fixera le prix de 1200 dinars pour le kilogramme de viande rouge, le même responsable a affirmé que deux bateaux venant d’Inde et de Brésil arrivent en Algérie avant le début du mois sacré.
Concernant l’opération de distribution, M. Derradji, a révélé que des accords ont été signés avec 12 entreprises nationales spécialisées dans la distribution de la viande sur tout le territoire national et couvrant environ 48 wilayas, y compris l’intérieur et certaines wilayas du sud, où les ventes sont effectuées via 1 100 points de vente. L’invité de la chaîne Une a fait savoir aussi que « d’autres accords seront signés entre les sociétés distributrices et des bouchers pour commercialiser ces viandes fraîches appartenant à la société ALVIAR, à condition qu’aucun autre produit ne soit vendu ».
Il a indiqué que la liste nominative des bouchers sélectionnés sera transmise au ministère du Commerce, précisant que les walis assureront le suivi de l’application des accords signés avec les entreprises de distribution de la viande rouge.
Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page