Sport

Badminton | Championnat d’Afrique (seniors) : deux médailles d’or pour l’Algérie en double messieurs et double mixte

La sélection algérienne de badminton (seniors) a remporté deux médailles d’or (en double messieurs et double mixte), à l’issue des finales du championnat d’Afrique, clôturé lundi au Caire (Egypte).

En finale du double masculin, la paire algérienne Koceila Maameri et Sabri Youcef Madal, s’est imposée devant son homologue nigériane Noussa Momoh/Godowin Olofua sur le score de 2 sept à 0 (21-12 et 21-8).
De son côté, la paire Koceila Mammeri/Mammeri Tanina a décroché l’or en double mixte devant son homologue égyptienne, Adham Hatem El-Gamel et Doha Hany, sur le score de 2 sept à 1 (21-23/21-16 et 21-11).
Ces deux médailles d’or permettent à Koceila Maameri, Sabri Youcef Madal et Mammeri Tanina d’engranger des points supplémentaires dans l’objectif de valider leur billet pour les Jeux olympique 2024 à Paris dont la liste finale sera arrêtée avant la fin du mois d’avril prochain.
Lors des épreuves par équipes, l’Algérie a conservé son titre en battant en finale le Nigeria (3-2).
Les joueurs de l’entraîneur Halim Djitli ont réussi à renverser la situation, après avoir été menés au score (1-2).
Il s’agit du quatrième titre africain pour les Algériens, déjà sacrés lors de la précédente édition tenue en 2023 en Afrique du Sud.
Chez les dames, les Algériennes se sont contentées de la médaille de bronze après leur défaite en demi-finale, face à l’Ouganda (0-3).
Le titre africain chez les dames est revenu à l’équipe sud-africaine victorieuse des Ougandaises par 3-2 en finale.
A l’issue du rendez-vous africain du Caire, les trois « badistes », Madal Youcef Sabri, Mammeri Koceila et Mammeri Tanina, concernés par une qualification aux JO-2024 de Paris, prendront part au tournoi international « Open » de Kampala (Ouganda), prévu du 20 au 25 février, avant de rejoindre le Ghana pour participer aux Jeux Africains programmés à la mi-mars, à l’issue desquels ils rallieront la Suisse pour un autre tournoi prévu, fin mars.
Le championnat d’Afrique de Bamdinton a enregistré la participation de 80 athlètes dont 40 filles de 8 pays: l’Egypte (pays organisateur), l’Algérie, le Nigeria, Maurice, l’Afrique du Sud, le Cameroun, la Zambie et l’Ouganda.
L’Algérie s’est présentée avec 12 athlètes dont six filles au rendez-vous cairote.

Related Articles

Back to top button