
Basket : assouplissement exceptionnel de la mobilité des joueurs et fixation des frais des joueurs étrangers
La Fédération algérienne de basket-ball (FABB) a annoncé, à l’issue de la 13e session de son Bureau fédéral tenue samedi à Alger, l’adoption de mesures exceptionnelles relatives à la mobilité des joueurs pour la saison en cours, ainsi que la fixation des frais d’enregistrement et de qualification des joueurs étrangers.
Tenant compte des doléances exprimées par les ligues et les clubs affiliés, le Bureau fédéral a décidé, à titre exceptionnel pour la saison en cours, d’assouplir les règles encadrant la mobilité des licenciés. Ainsi, il sera autorisé de procéder à l’annulation de la licence d’un joueur n’ayant disputé aucune rencontre officielle depuis le début de la saison 2025-2026. Le joueur concerné pourra, après annulation de sa licence, s’engager librement avec un autre club de son choix, dans le respect des procédures réglementaires en vigueur. Cette mesure s’applique à l’ensemble des catégories de licenciés, tous paliers confondus, qu’il s’agisse des championnats de wilaya, régionaux ou nationaux. La FABB a toutefois précisé que le délai limite pour l’accomplissement des formalités administratives liées à cette mesure est fixé au 31 janvier 2026, délai de rigueur, au-delà duquel aucune dérogation ne sera accordée.
Par ailleurs, le Bureau fédéral a arrêté le montant des frais d’enregistrement et de qualification des joueurs étrangers à cinquante mille dinars (50.000 DA) par joueur recruté, et ce, quel que soit le niveau d’évolution du club, au niveau national ou régional.
Ces frais devront être impérativement acquittés avant l’établissement de la licence, par virement bancaire au profit de la Fédération. Ces décisions, qui s’inscrivent dans une volonté de meilleure régulation administrative et sportive, sont applicables à compter de leur approbation, a souligné la FABB, invitant l’ensemble des ligues et clubs affiliés à en prendre connaissance et à en assurer la plus large diffusion.



