Basket/Nationale 1 (messieurs) : l’ASPTT Oran rétrograde, le déclin se poursuit
L’équipe de l’ASPTT Oran de basket-ball (Oran) évoluera, la saison prochaine (2024-2025), en Championnat de Nationale 2 (messieurs), synonyme de troisième palier, après avoir terminé bon dernier les Play-down, dont la cinquième et dernière journée à été disputée en fin de semaine à Aïn Temouchent.
Le seul club oranais qui évoluait en deuxième division a perdu ses quatre matchs au menu de ce tournoi du maintien, dont le dernier sur tapis vert, après avoir déclaré forfait pour sa rencontre qui devait l’opposer à la formation locale.
Une défection qui a valu à la direction de ce club une amende de 30.000 DA qu’elle devra s’acquitter avant le début du Championnat de la saison prochaine, comme souligné par la Fédération algérienne de la discipline.
Le déclin de l’ASPTT Oran se poursuit ainsi, non sans susciter regret et inquiétude parmi les passionnés du basketball dans la capitale de l’Ouest, d’autant plus qu’il s’agit de l’un des clubs les plus structurés sur le territoire national pendant de longues années passées.
Autres temps, autres mœurs, tendent-ils à dire, car de l’avis même des dirigeants du club « beaucoup de choses ont changé, conduisant à la dissolution de plusieurs sections sportives ».
La section de basket-ball risque, d’ailleurs, de connaître le même sort, au regard des interminables problèmes que cette dernière vit depuis quelques années. Et si l’équipe des seniors a réussi à se maintenir difficilement en Nationale 1, lors de l’exercice passé, elle n’a pu échapper à son triste sort cette fois-ci.
Le dernier club qui portait le flambeau du basket-ball oranais, après la disparition des équipes de l’ASMO et du MCO, enregistre un énième revers. Les espoirs placés en lui pour redorer le blason terni de la discipline à El-Bahia fondent comme neige au soleil.
Une réalité que regrette même le premier responsable de la Fédération algérienne de basketball, Rabah Bouarifi, qui avait déclaré à l’APS, en marge du tournoi des As de l’exercice passé,
organisé à Oran que « Le basket-ball oranais était par le passé le porte-drapeau de l’Algérie dans cette discipline. C’était un véritable réservoir de talents et ses équipes dominaient la scène nationale », se souvenait-il, estimant que « les luttes intestines au sein de la famille de ce sport à Oran ont fini par l’achever ».
Un avis partagé par les amoureux du basket-ball dans la région, qui assistent, impuissants, à la mort »à petit feu » d’une discipline qui leur avait donné tant de joie par le passé.