
Bechar : Djellaoui inspecte les chantiers de projets en cours de réalisation
Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Abdelkader Djellaoui, a inspecté, vendredi à Bechar, les chantiers de projets en cours de réalisation, dont certains seront livrés prochainement.
Il s’agit de la modernisation de plusieurs tronçons des routes nationales (RN6.A et B, RN 50 et RN 110), et ce, sur une distance de 40 kilomètres, en plus de la concrétisation des travaux de cinq (5) ouvrages d’art, notamment deux ponts à Bechar, dont un est en voie d’achèvement, et le second sera livré avant la fin de 2025. Dans ce cadre, une enveloppe financière sectorielle de plus de 68 milliards de DA a été dégagée pour la prise en charge de ces travaux, selon des responsables locaux du secteur des travaux publics et des infrastructures de base.
Lors de sa visite, le ministre s’est rendu au chantier de réalisation d’un nouveau pont sur l’oued Bechar, reliant le Sud-est et le nord de la ville. Sur place, M. Djellaoui a reçu des explications sur la réalisation de ce nouvel ouvrage d’art d’une longueur de 114 mètres et d’une largeur de 7 mètres, et qui sera inauguré le 1er Novembre prochain, à l’occasion du 71e anniversaire du déclenchement de la Glorieuse guerre de libération nationale, selon les explications fournies par les responsables de l’entreprise publique Cosider Ouvrages, réalisatrice de cette infrastructure.
Une enveloppe de 2 milliards de DA est consacrée au financement des travaux de cet ouvrage d’art. Un ouvrage similaire, à proximité du centre-ville de Bechar, est également en cours de réalisation et sera livré et ouvert à la circulation, avant la fin de l’année en cours, entre le quartier Debdeba et le reste de la ville, ont fait savoir les responsables de l’entreprise publique chargée de sa réalisation. Une enveloppe financière de 2 milliards DA est également allouée au financement de ces travaux.
Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base a achevé la première journée de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya en se rendant en compagnie des autorités locales civiles et militaires au site du chantier d’un échangeur en cours de réalisation au niveau de la jonction nord de la RN6A-route de «Djebel Antar».
Ce projet routier, qui sera réceptionné fin 2025, connait un taux d’avancement des travaux de 60 pour cent, selon des responsables de l’entreprise publique chargée de sa réalisation. Une enveloppe financière de 335 millions de DA a été dégagée pour sa réalisation, dans le cadre des opérations de modernisation des différents circuits routiers nationaux de la wilaya, a-t-on précisé. Le ministre a insisté sur la nécessité de livrer ce projet dans les délais impartis et d’accélérer le rythme des travaux de l’ensemble des projets dont a bénéficié la wilaya de Bechar en matière de travaux publics et d’infrastructures de base.
Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base poursuivra, samedi, sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Bechar en se rendant à Abadla où il inspectera plusieurs autres projets en cours réalisation, notamment concernant le mégaprojet de la voie ferroviaire Bechar-Tindouf-Gara-Djebilet.