Bechar : vers le développement de la filière d’extraction des huiles essentielles et d’hydrolat
Le secteur agricole de la wilaya de Bechar a lancé, récemment, un programme de formation destiné aux agricultrices, axé sur les techniques d’extraction des huiles essentielles et d’hydrolat, à partir de plantes aromatiques et médicinales, dans l’objectif de stimuler le développement futur de cette filière, a-t-on appris, lundi, auprès de la direction locale des Services agricoles (DSA).
Ce programme, qui a démarré, récemment, au bénéfice d’une trentaine d’agricultrices de la wilaya, est réalisé en collaboration avec la cellule locale des femmes rurales, dans l’objectif de familiariser les participantes avec diverses méthodes d’extraction des huiles essentielles et des hydrolats, à partir de plantes locales, mais également d’autres régions, a précisé Abderabi Hamel, premier responsable de la DSA.
Les formations, animées par des spécialistes, se dérouleront sur plusieurs cycles au profit également d’autres agricultrices de la wilaya intéressées par cette activité, dans le cadre de ce même programme, a-t-il indiqué.
Celui-ci ambitionne également d’encourager les participantes à créer des micro-entreprises spécialisées dans l’extraction des huiles essentielles et des hydrolats, à travers plusieurs collectivités de la wilaya, a ajouté le même responsable.
Ce projet s’inscrit dans le cadre des efforts du secteur agricole pour promouvoir le développement rural et favoriser l’autonomie économique des agricultrices, à travers des soutiens et accompagnements pour lancer leur propres micro-entreprises et dynamiser cette filière à fort potentiel, a-t-il souligné.
Outre cette opération, le même secteur est en voie de lancement d’un projet de réalisation de dix (10) nouveaux forages à travers le périmètre agricole de mise en valeur des terres sahariennes de Hassi Belhouari, au Nord de la commune de Bechar, au titre de la troisième phase d’un programme sectoriel visant à développer les potentialités productives, grâce à l’amélioration, la modernisation et l’extension des services, notamment ceux liés à l’irrigation agricole, selon le même responsable. Le financement de ce projet sera assuré par le Fonds spécial de développement des régions du Sud (FSDRS), a conclu la même source.



