Bejaia : plus de 129.000 qx d’olives collectés depuis le début de la campagne de cueillette
Plus de 129.000 quintaux (qx) d’olives ont été collectés depuis le lancement de la campagne de cueillette des olives à ce jour dans la wilaya de Bejaia, a-t-on appris, mardi, auprès de la direction locale des Services agricoles (DSA).
Les services agricoles ont indiqué qu’une collecte de plus de 129.000 quintaux d’olives avait été réalisée dans la wilaya de Bejaia depuis le lancement de la campagne de cueillette des olives en novembre dernier, soit un taux d’avancement dépassant les 10%.
La quantité d’olives cueillie et triturée à ce jour a donné une production de près de 2 millions de litres d’huile d’olive, ont ajouté les mêmes services, soulignant que les pluies enregistrées ces derniers temps ont «ralenti» la cueillette.
Les prévisions de production oléicole pour la saison 2025/2026 à Bejaia sont estimées à près de 833,598 quintaux d’olives, pour un rendement moyen de 15,76 quintaux à l’hectare, a-t-on souligné à la DSA.
L’actuelle campagne oléicole s’annonce «bonne» et «prometteuse», a-t-on affirmé à la Chambre d’agriculture de wilaya, qui assure que le rendement moyen enregistré depuis le début de la cueillette variait entre 20 et 25 litres d’huile par quintal. Pour rappel, la wilaya de Bejaia a réalisé une production de près de 16,2 millions de litres d’huile d’olive durant la saison oléicole précédente.
L’oléiculture dans la wilaya de Bejaia occupe une superficie globale de plus de 57.000 ha totalisant 5,3 millions d’oliviers, tandis que la superficie entrée en production s’étend sur 52.884 ha, avec 4,6 millions d’oliviers, ajoute la même source.
La wilaya dispose de 360 huileries, dont 99 huileries automatiques, 117 semi-automatiques et 144 huileries traditionnelles, a-t-on rappelé.



