Belaabed : les résultats du Baccalauréat de cette année ont connu un «bond qualitatif»
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed, a affirmé jeudi à Alger, que les résultats de l’examen du Baccalauréat de cette année, dont le taux de réussite a atteint 58,28%, avaient connu un bond qualitatif par rapport à l’année dernière (50,61%).
S’exprimant lors d’une conférence de presse animée au siège du ministère, consacrée à l’annonce des résultats du bac (session juin 2024), M. Belaabed a précisé que les résultats obtenus avaient connu un bond qualitatif par rapport à la session précédente (2023), affirmant que le taux national de réussite avait augmenté de 8%.
Le ministre a considéré que cette amélioration en termes de taux de réussite au Baccalauréat (+8%) et au Brevet d’enseignement moyen (+11%), était le couronnement des «efforts collectifs de tout le personnel du secteur de l’éducation, mais aussi des efforts inlassables des enseignants et des directeurs des établissements éducatifs».
A cet égard, le ministre a rappelé «les conditions excellentes dans lesquelles se sont déroulées les épreuves du Bac, grâce à l’accompagnement de tous les dispositifs de l’Etat. M. Belaabed a, en outre, évoqué la fraude dans les examens nationaux, soulignant que ce phénomène était «en voie de disparition, d’autant qu’un taux très faible de tentatives de fraude à l’examen du baccalauréat a été enregistré cette année».
«Les différents organes de l’Etat se sont attelés à la lutte contre ce phénomène, principalement à travers la conscientisation des élèves, en vue de protéger le système éducatif et les valeurs de la société», a-t-il poursuivi.
S’agissant de la quatrième correction des copies, le ministre a affirmé que «cette mesure avait pour but de donner à l’élève toutes ses chances de réussite soulignant, que la 4e correction avait concerné les cas ayant connu une différence flagrante entre les résultats au cours de l’année scolaire et ceux obtenus à l’examen du baccalauréat».
Par ailleurs, le ministre a affirmé que l’année scolaire 2023/2024 avait abouti à des «résultats positifs reflétant les efforts de l’Etat dans l’accompagnement de l’Ecole algérienne», précisant que «les préparatifs sont en cours en prévision de la prochaine année scolaire qui marquera de nouvelles mesures, notamment pédagogiques».