Belmadi annonce sa démission aux joueurs
Le sélectionneur de l’équipe nationale de football Djamel Belmadi, a annoncé sa démission aux joueurs dans le vestiaire, à l’issue de la défaite concédée mardi soir face à la Mauritanie (0-1) au stade de la Paix de Bouaké, synonyme d’élimination dès le premier tour de la CAN-2023 (reportée à 2024) en Côte d’Ivoire (13 janvier- 11 février), a appris l’APS auprès d’une source officielle.
En poste depuis août 2018, Belmadi a tenu à saluer ses joueurs, un par un, après avoir échoué à qualifier les «Verts» aux 1/8es de finale de cette compétition pour la deuxième fois de rang, après l’édition 2021 disputée au Cameroun, précise la même source. Le coach national devrait officialiser sa démission une fois de retour au pays, explique cette même source. La sélection algérienne a entamé le tournoi en se faisant tenir en échec d’abord par l’Angola (1-1) puis par le Burkina Faso (2-2), avant de s’incliner, à la surprise générale face à la Mauritanie, alors qu’elle avait besoin d’un nul pour se qualifier. Les Mauritaniens signent leur premier succès en phase finale, et une qualification historique au prochain tour. Au classement final du groupe D, l’Algérie a terminé à la 4e et dernière place avec 2 unités, derrière l’Angola (7 pts), le Burkina Faso (4 pts), et la Mauritanie (3 pts).
Déclaration de Djamel Belmadi (sélectionneur/ Algérie) :
«Je suis le deuxième à avoir remporté une Coupe d’Afrique, pas uniquement le premier à se faire éliminer dès le 1e tour de la CAN deux fois de suite. Il y a eu une mi-temps à sens unique, mais on n’a arrive pas à marquer malgré les nombreuses occasions procurées. Il y a une partie que je n’explique pas, mais c’est une réalité. J’assume entièrement cette élimination.
Encore une fois, on n’a pas été tueurs devant les buts, quand on ne fait pas cette tâche, on n’est pas à l’abri d’un retour de l’adversaire, on n’a jamais été tranquille. Quand je rentre au pays, je vais m’exprimer sur mon avenir. Peut-être qu’il s’agit de la fin d’un cycle. Je n’ai pas revu les images de la situation litigieuse ce soir, je ne peux pas m’exprimer là-dessus, la VAR n’a pas été activée pour nous, c’est un constat. La ligne appartient aux arbitres et aux entraîneurs, mais de là voir le président de la Fédération mauritanienne parler à l’arbitre sans cesse, c’est insupportable. L’absence de Bensebaïni et de Bennacer nous a fait défaut, mais on a des joueurs qui sont là pour prendre le relais.
On a opéré d’autres changements qu’on estimé appropriés à ce match, mais ça n’a pas fonctionné comme on le voulait. Je répète, j’assume entièrement la responsabilité. Il n y a pas de petites équipes en Afrique, aujourd’hui ça été contre nous, je suis à ma sixième défaite en six ans. Quand je suis venu, l’équipe nationale était 14e au classement CAF et 60e au classement FIFA.»