Béni-Abbès : la station du milieu saharien au centre d’une visite du chef de l’exécutif de wilaya
Le projet de réhabilitation et de modernisation de la station du milieu saharien de Béni-Abbès, relevant du Centre de recherches scientifiques et techniques sur les régions arides (CRSTRA) de Biskra, a fait l’objet d’une visite du chef de l’exécutif de wilaya qui a insisté sur l’accélération du rythme de la première phase des travaux, a-t-on appris jeudi des services de la wilaya.
Le wali de Béni-Abbès, Djamel Eddine Hashas, a donné des instructions fermes à l’entreprise chargée de la réalisation pour l’accélération du rythme des travaux de cette première phase et la livraison des travaux avant la fin du premier trimestre 2025, a-t-on précisé. Entamée en août dernier avec un délai de sept (7) mois, pour une enveloppe de 56 millions DA, l’opération vise une mise à niveau de cette structure scientifique et culturelle, a-t-on ajouté. Le projet de réhabilitation et de rénovation de la station porte sur la prise en charge de plusieurs salles et halls d’exposition de son musée, ainsi que des locaux et servitudes de l’administration de cette structure spécialisée dans la recherche scientifique sur les zones arides, a expliqué la source.
Le projet englobe aussi la modernisation des deux (2) laboratoires de recherche de la station, dédiés à la biologie végétale et la biologie animale. La station avec son musée, couvrant deux (2) hectares et créée au début des années 1940, dispose de l’une des rares et meilleures collections de différentes espèces de faunes et flores sahariennes, et passe pour être l’espace idéal pour les recherches scientifiques dans les domaines liés à la botanique, la zoologie et l’environnement des zones arides, a-t-on expliqué. Le musée de cette station est doté de plusieurs stands et halls d’exposition dédiés à la géologie de la préhistoire, la faune et la flore sahariennes, notamment une immense et rare collection de différentes espèces ornithologiques, de l’entomologie et de l’artisanat et métiers traditionnels de la Saoura, en plus d’un zoo des espèces animales des zones arides, selon la même source. L’inscription et l’entame de l’opération de réhabilitation et de modernisation de cette structure par la wilaya de Béni-Abbes, a pour finalité de renforcer ses activités de recherches scientifiques et de formation des étudiants des différentes universités du pays dans les domaines de sa spécialité, et de permettre aux visiteurs de découvrir sa riche collection de pièces concernant l’environnement saharien, a-t-on fait savoir.