
Allocation touristique de 750 euros : lancement prochain de la réservation en ligne
La Banque d’Algérie (BA) lancera très prochainement une application numérique pour permettre aux citoyens de payer les frais liés à l’allocation touristique de 750 euros entrée en vigueur depuis le 20 juillet en cours.
C’est ce qu’a annoncé hier le vice-gouverneur de la Banque d’Algérie, Mohamed Benbahane, lors d’une déclaration à la Radio nationale. Il a précisé que la banque s’apprêtait à lancer une application numérique permettant aux citoyens de payer, directement depuis leurs comptes bancaires, les frais liés au nouveau droit de change pour voyage à l’étranger, avec la possibilité d’imprimer le reçu de paiement à distance, sans avoir à se déplacer à la Banque. Il a précisé que le développement de cette application était dans sa phase finale en prévision de son lancement officiel, ajoutant qu’elle permettrait, à l’avenir, d’obtenir une carte devise. M. a affirmé qu’il s’agit d’une mesure s’inscrivait dans le cadre de la numérisation de tout le processus de réservation du droit de change, en vue de le simplifier et d’en assurer la fluidité au profit des citoyens.
Depuis dimanche dernier, l’opération de réservation du nouveau droit de change est officiellement lancée au niveau de la succursale de la Banque d’Algérie à Zighoud Youcef (Alger), mais aussi dans l’ensemble des succursales de la BA et des banques partenaires à travers le pays. M. Benbahane a souligné que d’importants moyens humains et logistiques ont été mobilisés pour garantir le succès de cette initiative. La Banque d’Algérie veille à assurer une gestion rigoureuse du dispositif, notamment pour permettre aux citoyens d’obtenir leur allocation touristique en devises dans des conditions optimales, que ce soit aux aéroports, ports ou postes frontaliers. « Cette opération était rigoureusement suivie par les responsables de la BA, en vue de permettre aux citoyens d’obtenir leur allocation touristique en devise au niveau des aéroports, ports et postes frontaliers dans les meilleures conditions », a-t-il souligné.
Pour faciliter cette opération, la BA a ouvert des guichets spécifiques à travers tout le territoire : 40 dans les aéroports, 17 dans les ports, près de 24 aux postes frontaliers terrestres et 4 à la gare ferroviaire de Souk Ahras. Ces guichets sont approvisionnés en devises et ouverts 24h/24. De nouveaux points de service pourraient être créés en fonction de la demande, a assuré le vice-gouverneur. Le paiement du droit de change en dinars algériens doit être effectué auprès de la banque compétente au plus tard trois jours ouvrables avant la date prévue du voyage. Cette mesure permettrait à la Banque d’Algérie de garantir la disponibilité des devises. « Le citoyen devait effectuer le paiement en monnaie nationale auprès de la banque compétente, au plus tard trois (03) jours ouvrés avant la date du voyage, ajoutant, que cette mesure permettrait à la BA de garantir la disponibilité des liquidités en devise », a-t-il expliqué. En cas d’annulation du voyage ou de modification de sa durée, les bénéficiaires sont tenus de restituer le montant en devises à la Banque d’Algérie dans un délai de cinq jours afin de récupérer l’équivalent en monnaie nationale.
Par ailleurs, le justificatif de paiement de la taxe carburant – exigé uniquement pour les voyageurs utilisant leur propre véhicule – devra être fourni. Cette taxe est payable auprès des guichets de la Direction des impôts à l’échelle nationale. M. Benbahane a expliqué que le justificatif de paiement de la taxe carburant exigé dans le dossier de demande du nouveau droit de change concernait exclusivement les citoyens voyageant avec leur propre véhicule, qui doivent s’en acquitter auprès des guichets de la Direction des impôts, répartis sur le territoire national. Le même responsable a assuré enfin que toutes les banques habilitées à opérer dans le domaine du change pourront être associées à l’opération de réservation du droit de change, à condition de réussir les tests techniques exigés par la Banque d’Algérie en coordination avec ses directions de l’informatique et du développement. « La BA autoriserait toute banque activant dans le domaine du change, sous réserve qu’elle réussisse les tests techniques menés en coordination avec la Direction de l’informatique et la Direction du développement relevant de la Banque centrale. », a-t-il assuré.
Mohand S