Région

Blida : de nouvelles installations pour renforcer les capacités de stockage d’eau potable

De nombreux nouveaux projets sont actuellement en cours de réalisation dans le secteur des ressources en eau et de l’hydraulique à Blida, en vue de renforcer les capacités de stockage de l’eau potable de la wilaya, a-t-on appris, jeudi, auprès de la direction locale du secteur.

«Dans le cadre des mesures visant à améliorer l’alimentation en eau potable des citoyens, la wilaya a bénéficié de plusieurs projets portant sur la réalisation de six (6) réservoirs d’eau d’une capacité globale de 8 000 M3, actuellement en cours de réalisation dans les régions accusant un manque d’infrastructures de stockage», a indiqué le directeur local du secteur, Abdelkrim Allouche.
Il a notamment fait part de la réalisation en cours d’un réservoir de 5 000 M3 dans la cité Sefsaf, située sur les hauteurs de Meftah (Extrême-est), et qui compte des milliers d’unités de logements. Un 2ème réservoir de 1 000 M3 est en réalisation à Bahli, dans la commune de Soumaâ, en plus de quatre (4) autres d’une capacité de 500 M3 chacun, à Djebabra, Cherifia (Soumaâ), Bouarfa et Bensalah (Oued El Alleug).
Ces nouvelles installations s’ajouteront à d’autres mises en service cette année au profit du nouveau pôle urbain de Sidi Serhane (hauteurs de la nouvelle ville de Bouinane), soit quatre (4) réservoirs d’une capacité de 1 000 à 5000 M3, portant ainsi les capacités de stockage de la wilaya à 237 réservoirs pour un volume globale de 875.243 M3 d’eau. Le même responsable a cité parmi les nouveaux projets actuellement en réalisation, et devant contribuer à améliorer l’approvisionnement en eau, une station de traitement monobloc destinée aux communes d’El Affroun et d’Oued Djer, dont la réception est prévue avant la fin de l’année en cours.
A noter que la wilaya de Blida, dont la population dépasse 1,6 million d’habitants, a bénéficié de plusieurs nouveaux projets visant à mobiliser des volumes supplémentaires d’eau et à accroître ses capacités de stockage.
L’objectif est de faire face au déficit en eau, dû notamment aux changements climatiques affectant les réserves d’eau souterraine, lesquelles assurent près de 70 % des besoins de la wilaya en eau potable et en eau d’irrigation des surfaces agricoles.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page