Région

Blida : nouvelles acquisitions au musée du Moudjahid «Djelloul Malaika»

Le musée du Moudjahid «Djelloul Malaika» de la wilaya de Blida s’est enrichi de nouvelles acquisitions muséales et d’éléments numériques, destinés à renforcer le rôle de cet établissement historique dans la préservation de la mémoire nationale, a-t-on appris, dimanche, auprès de sa responsable.

Ce haut lieu de la mémoire, situé dans la commune d’Ouled Yaich, a récemment bénéficié d’objets muséaux offerts par le ministère des Moudjahidine et des Ayants droit, sous la supervision de la directrice du secteur, Rachida Arbid, a indiqué à l’APS, la directrice du musée, Naima Belarni. Il s’agit notamment d’une reproduction de guillotine, de cinq (5) maquettes de canons datant de la période de la Résistance populaire, ainsi que d’une collection de vêtements représentant différentes époques, notamment romaine et vandale, et la Résistance populaire.
A cela s’ajoutent des reproductions d’armes (fusils et épées) de la période de la Résistance populaire.
En ce qui concerne la numérisation et l’usage des technologies modernes, l’établissement a été doté, grâce au musée régional de Médéa, de dix (10) lunettes 3D destinées à la projection de films et de documentaires historiques, ainsi que d’un vidéoprojecteur (datashow) et d’un grand écran.
Mme Balarni a ajouté que les salles du musée abritent d’importantes expositions historiques, dont une consacrée à la Résistance populaire, ainsi qu’une exposition de collections historiques comprenant des vêtements et des armes datant de la Révolution nationale, une exposition de livres publiés par le ministère des Moudjahidine et des Ayants droit, et une autre consacrée à la wilaya de Blida.
Ces nouvelles acquisitions viennent s’ajouter au fonds muséal déjà enrichi, en 2022, par les débris d’un hélicoptère de ravitaillement militaire français abattu en 1957 lors d’un accrochage entre les forces coloniales françaises et les moudjahidine dans les hauteurs des monts Bouàrfa, ainsi que par des barils de napalm et une caisse de munitions.
Par ailleurs, la même responsable a souligné l’enregistrement depuis la création de ce musée en 2016, de 88 témoignages vivants de moudjahidine sur la Révolution, représentant un volume total de 54 heures, 3 minutes et 27 secondes. «Nos services œuvrent pour collecter le plus grand nombre possible de témoignages vivants de moudjahidine encore en vie, pour les mettre à la disposition des chercheurs, étudiants et des nouvelles générations, dans le but de préserver la mémoire collective de la wilaya contre l’oubli», a-t-elle ajouté.
Le musée dispose également d’une bibliothèque de 500 ouvrages, fréquentée par les étudiants en histoire, ainsi que d’un conseil scientifique composé de docteurs en histoire des universités de Khemis Miliana, Tipasa et Blida, et de moudjahidine, qui assurent l’encadrement de différentes conférences historiques.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page