Bourse : 42000 souscripteurs pour investissement recensés
Le président de la Commission d’organisation et de surveillance des opérations de bourse (COSOB), Youcef Bouznada, a indiqué hier que 42000 souscripteurs pour investissement à la Bourse d’Alger ont été recensés.
Intervenant sur les ondes de la chaîne Une de la Radio nationale, il a précisé que parmi les 42000 souscripteurs, un total 23000 ont adhéré à l’opération de trading, ce qui a permis d’attirer de nouveaux investisseurs. Il a précisé que la Bourse d’Alger a adopté une stratégie très efficace et une démarche très positive qui conduit à la réalisation de plusieurs objectifs, notamment l’amélioration de la liquidité monétaire et renforcer la gouvernance en stimulant l’arrivée des investisseurs à la bourse.
M. Bouznada cite aussi d’autres objectifs de la nouvelle stratégie adoptée par la Bourse dont le renforcement de la confiance auprès des investisseurs et diversification des produits de trading et augmenter le nombre de sociétés cotées en bourse. Le président de la COSOB a affirmé aussi que la Bourse joue un rôle fondamental et complémentaire dans le financement de l’économie nationale, compte tenu des nouvelles incitations en matière de marché boursier, notamment le financement par le marché boursier, qui permet aux entreprises de réduire leur dette et de les exonérer de l’impôt sur les bénéfices.
L’invité de la Radio nationale prévoit dans ce sillage la hausse de la valeur boursière qui peut atteindre 170 milliards de dinars, suite notamment à la nouvelle cotation du Crédit populaire algérien (CPA) comme cinquième titre sur le marché principal de la Bourse. L’intervenant a indiqué que l’équivalent de 112 milliards de dinars du capital du CPA a été mobilisé, dont 70% par des particuliers et 30% par des privés et des propriétaires d’entreprises à travers 58 wilayas du pays. Il convient de rappeler que le CPA a déposé, en janvier de l’année en cours, au niveau de la COSOB sa demande d’introduction à la Bourse d’Alger, et l’ouverture de son capital par appel public à l’épargne, à hauteur de 30%.
À signaler que la Bourse d’Alger compte actuellement 4 titres cotés : Alliance Assurances, Biopharm, El Aurassi et Saidal, en plus d’une PME, AOM Invest SPA, spécialisée dans les placements financiers. Après le CPA, la Bourse d’Alger devrait enregistrer cette année l’entrée de la banque de développement local (BDL) à travers l’ouverture de son capital également à hauteur de 30%. La semaine passée, la COSOB a délivré un agrément au profit de la société Invest Market/Spa en qualité d’intermédiaire en opérations de Bourse (IOB). Cet agrément intervient « conformément aux dispositions du règlement COSOB n 15-01 du 15 avril 2015. L’entrée en activité de cet IOB est subordonnée à sa participation au capital social de la société de gestion de la bourse des valeurs (SGBV) », a précisé la COSOB, qui agit en tant que régulateur du marché boursier.
Selon la COSOB, Invest Market est habilitée à exercer les activités suivantes: la négociation pour compte propre, la négociation pour compte de tiers, le conseil en placement de valeurs mobilières, de même que le placement de valeurs mobilières et de produits financiers, la gestion individuelle de portefeuille en vertu d’un mandat et le conseil aux entreprises en matière de structure de capital, de fusion et de rachat d’entreprises.
Mohand S