
Brahim Boughali : la cohésion entre le peuple algérien et son armée reflète la solidité du front intérieur national
Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali, a affirmé, mardi à Alger, que la cohésion entre le peuple algérien et l’Armée nationale populaire (ANP) reflétait la solidité du front intérieur national.
Dans une allocution lue en son nom par le vice-président de l’Assemblée, M. Ahcene Hani, à l’ouverture de la journée parlementaire sur le thème «ANP : gagner le pari de la modernisation et de la professionnalisation pour relever les défis», M. Boughali a précisé que «l’ANP est en parfaite symbiose avec le peuple, illustrant ainsi la force de la cohésion nationale et la solidité du front intérieur».
Soulignant que «l’ANP demeure vigilante face aux complots et aux conspirations et prête à défendre le pays dans toutes les circonstances et situations», M. Boughali a ajouté que l’Armée «a pu, à travers son parcours, instaurer la sécurité et créer un environnement favorable au développement dans tous les domaines».
Evoquant le professionnalisme dont fait preuve l’ANP, M. Boughali a affirmé que l’Armée croit en la coopération régionale et internationale dans le respect de la souveraineté des Etats, tout en étant «pleinement consciente des défis régionaux actuels et prête à s’acquitter de ses missions pour préserver la sécurité et la paix».
«L’ANP, digne héritière de l’Armée de libération nationale, demeure fidèle au legs des prédécesseurs attachés aux valeurs nationales et humaines, en poursuivant aujourd’hui la voie du professionnalisme, de la modernisation et du développement», a-t-il soutenu.
De son côté, le président de la commission de la défense nationale à l’APN, Al Baraa Bengrina, a précisé que cette rencontre visait à «mettre en lumière les immenses efforts consentis par l’ANP pour préserver la sécurité et la stabilité dans un contexte régional et international tendu».
L’organisation de cette journée parlementaire constitue «un message clair sur la cohésion du peuple algérien, à travers ses représentants élus, avec son Armée, pilier fondamental et force garante de la défense de la souveraineté nationale ainsi que du maintien de la stabilité et de la sécurité», a-t-il dit.
Pour sa part, le colonel Mustapha Merrah, de la Direction de l’information et de la communication de l’Etat-major de l’ANP, a présenté une conférence intitulée «l’ANP: de la guerre de libération à la construction d’une armée moderne et professionnelle», durant laquelle il a retracé les étapes de l’évolution de l’ANP qui adopte «une approche moderne fondée sur le professionnalisme et l’opérationnalité pour faire face aux divers défis».