Oran Aujourd'hui

Budget de wilaya 2025 : le défi de la rénovation urbaine

Plusieurs fois évoqué sur ces même colonnes, l’aménagement et la lutte contre la clochardisation du cadre de vie à travers les quartiers et grandes cités d’habitat semble désormais bien inscrite dans les priorités des autorités locales. Le Budget primaire 2025 de la wilaya a consacré pas moins de 100 milliards au chapitre «aménagement urbain» au titre du programme d’équipement et d’investissement.
Un montant qui sera en grande partie consacré aux projets de restructuration et de rénovation des anciens quartiers emblématiques d’Oran. Mais sans pour autant oublier les opérations visant à éradiquer les nombreux «points noirs» qui défigurent ici et là le paysage urbain.
Les habitants de la cité Hlm/Usto étaient en début de semaine à la fois surpris et ravis de voir, dès les premières heures de la matinée des camions et des engins en action pour raser les vieux trottoirs défoncés, truffés de trous et de pièges dangereux.
D’anciens poteaux électriques rouillés encore en place cinq ans après l’installation de nouveaux candélabres ont été enfin enlevés. Ainsi que des carcasses de voitures toutes rouillées abandonnées ici depuis des années. Le long de cette rue, les tiges en fer de scellement des anciens candélabres avaient souvent causé des blessures à de vieilles personnes qui trébuchent sur le trottoir défoncé. Un vieux retraité de la cité, ancien membre du comité de quartier aujourd’hui évaporé, raconte que durant plus d’une vingtaine d’années, il ne cessait d’écrire aux responsables concernés pour solliciter la maintenance des lieux.
Avec le temps et le laxisme des anciens gestionnaires, la cité Hlm/Usto a fini par réunir toutes les images et tous les ingrédients nécessaires à la régression urbaine avancée. «Mieux vaut tard que jamais…» lancent quelques résidents sortant de la salle de prière de la cité. Une mini-mosquée aménagée dans les entresols d’un immeuble après une démolition de pans de murs jugée dangereuse pour la stabilité de la construction.
Il faut admettre néanmoins que depuis quelques mois des efforts palpables sont enregistrés en matière de rénovation et de maintenance urbaine.
Le budget primitif pour l’année 2025 est venu confirmer cette heureuse tendance dans la gestion urbaine du territoire de la commune.
La mise à niveau de chemins de wilayas, l’aménagement de boulevard et de rond-point, l’aménagement de la route des Genêts, de places publiques, l’adduction en eau potable jusqu’au sommet du mont Murdjadjo et d’autres opérations localisées dans certains pourraient être lancés bientôt.
Avec un montant de près de 5 milliards de DA, le Budget primaire de l’année 2025, adopté lors de la récente session de l’APW reste cependant marqué par un déséquilibre important entre la part de 70% réservée à la gestion et au fonctionnement et celle affectée aux investissements et aux équipements qui n’est que de 30% seulement du montant global du budget.

Par S.Benali

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page