A la une

Campagne nationale de reboisement : plus de 1,3 million d’arbres plantés samedi

Plus de 1,3 million d’arbres ont été plantés lors de la campagne nationale de reboisement, organisée samedi par le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, à travers tout le territoire national, a indiqué dimanche le Directeur général des Forêts, M. Djamel Touahria.

Dans un entretien accordé à la Radio Algérienne, M. Touahria a affirmé que cette campagne, organisée en collaboration avec l’association «Algérie Verte», a dépassé l’objectif fixé, à savoir un million d’arbres, portant le nombre d’arbres plantés à 1,390 million de différentes espèces, notamment des arbres fruitiers tels que l’olivier, le pistachier et le caroubier, en fonction de la spécificité géographique de chaque région.

Ce chiffre a été atteint grâce au soutien massif de la société civile, toutes catégories confondues, selon le directeur général, qui a souligné, dans ce contexte, que la forte affluence à de nombreux points de plantation a nécessité l’exploitation de surfaces supplémentaires.
A cet égard, M. Touahria a appelé toutes les parties concernées, notamment la société civile, à assurer le suivi des points de plantation en arrosant régulièrement les arbustes, afin d’assurer leur croissance et ainsi le succès de la campagne.

Après avoir rappelé l’importance de cette campagne pour l’extension des surfaces forestières, la réhabilitation des zones incendiées et la lutte contre le phénomène de désertification, le Directeur général des Forêts a indiqué que la campagne se poursuivra jusqu’au 21 mars prochain.
Concernant les opérations de reboisement menées dans le cadre du Barrage vert, M. Touahria a précisé que le dernier bilan fait état de 26.000 hectares reboisés, avec un taux de réussite de la campagne avoisinant les 98% et ce, grâce à la conjugaison des efforts de l’ensemble des parties concernées et au recours à des spécialistes du domaine.

Les efforts se poursuivent afin d’atteindre l’objectif fixé à l’horizon 2030, à savoir le reboisement de 400.000 hectares, a-t-il poursuivi.
Répondant à une question relative à la campagne nationale de prévention et de lutte contre les incendies de forêts, M. Touahria a indiqué que ses services ont enregistré, depuis le lancement de la campagne en mai dernier, 880 foyers d’incendie à l’échelle nationale, soit une baisse de 80% par rapport aux années précédentes, un résultat «très positif», selon lui.

Ces incendies ont touché une superficie totale de 4.090 hectares, dont 900 hectares de zones forestières et 200 hectares de vergers, le reste étant réparti entre maquis et broussailles.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page